Facebook : regardez l'audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le patron de Facebook va devoir s'expliquer devant les responsables politiques, après le scandale causé par le détournement des données de dizaines de millions de ses utilisateurs.

Ce qu'il faut savoir

C'est la première fois que Mark Zuckerberg passe sur le grill des élus américains. Le PDG de Facebook doit s'expliquer, mardi 10 avril, sur les "erreurs" commises par son réseau social, qui n'a pas su anticiper les mauvais usages de la plateforme, lors d'une audition au Sénat, avant de s'exprimer devant la Chambre des représentants mercredi. Dernier scandale en date : l'affaire Cambridge Analytica, du nom d'une société britannique qui a récupéré les données personnelles de près de 90 millions d'utilisateurs à leur insu.

 Des excuses et des comptes à rendre. Mark Zuckerberg a choisi d'endosser personnellement la responsabilité des "erreurs" de Facebook. "Nous n'avons pas pris une mesure assez large de nos responsabilités et c'était une grosse erreur. C'était mon erreur et je suis désolé", a-t-il prévu de dire, selon le texte diffusé lundi par le Congrès.

Des mesures de sécurité renforcées. L'affaire Cambridge Analytica n'est que le dernier d'une suite de polémiques. Au cours de son audition, Mark Zuckerberg doit aussi évoquer, par exemple, les soupçons d'ingérence russe dans la présidentielle américaine et annoncer le renforcement de mesures de sécurité du réseau social, même si elles sont déjà critiquées.

Un test pour le PDG timide. Tournant dans l'histoire du groupe selon les uns, simple exercice de relations publiques pour les autres, ce témoignage sera en tout cas un test pour le dirigeant, qui peine à se défaire de son image de "geek" arrogant et peu à l'aise en public.