Cet article date de plus de cinq ans.

Comment Facebook Messenger vous permet de pister vos amis

Un étudiant en informatique a découvert une faille dans la messagerie du géant américain et a décidé de l'exploiter pour créer un logiciel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des silhouettes regardant leurs téléphones devant un logo de Facebook, le 29 octobre 2014 à Zenica (Bosnie-Herzégovine). (© DADO RUVIC / REUTERS)

Une raison de plus d'aimer ou au contraire de détester Facebook Messenger. Aran Khanna, un étudiant en informatique de la prestigieuse université américaine de Harvard, a découvert que l'application de messagerie de Facebook enregistre et transmet les données de géolocalisation de chacun des messages envoyés par ses utilisateurs. Il est donc possible de localiser leurs auteurs. Et de suivre leurs déplacements d'un message à l'autre, rapporte Le Monde, jeudi 28 mai.

Aran Khanna a décidé de mettre à profit cette découverte, comme il le raconte (en anglais) sur Medium. L'étudiant a ainsi créé une extension Chrome, un petit logiciel à intégrer au navigateur internet de Gooogle, qui collecte l'ensemble des données de localisation des utilisateurs avec lesquels vous conversez sur Facebook – même au sein d'une conversation de groupe – et les affiche sur une carte, dessinant ainsi leurs trajets.

Une "Carte du maraudeur" version Facebook Messenger

Il a baptisé cet outil "Marauders Map", en français "Carte du maraudeur", en hommage à la carte magique de la saga Harry Potter qui signale en temps réel les déplacements de tous les occupants de Poudlard, l'école de sorcellerie, et ses environs. Aran Khanna a même partagé le code informatique de son programme sur GitHub pour que des développeurs puissent imaginer d'autres programmes.

Il existe cependant un moyen d'échapper à cette surveillance via Facebook Messenger. Il suffit de désactiver la localisation par défaut dans les paramètres de l'application. Et le géant américain a assuré qu'il travaillait sur le sujet. Quant à Aran Khanna, il fera un stage chez Facebook dans un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.