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Facebook débourse un milliard de dollars pour Instagram

Le principal réseau social en ligne achète le spécialiste des instantanés photographiques . Instagram, un outil très populaire sur les réseaux sociaux, créé voilà un peu plus d'un an, va être absorbé par Facebook. L'opération à un milliard de dollars (762 millions d'euros) est la plus lourde jamais réalisée par le réseau de Mark Zuckerberg.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Mark Zuckerberg assure qu'Instagram gardera son indépendance. "Nous devons avoir en tête de garder et solidifier les forces et les caractéristiques d'Instagram plutôt que d'essayer de tout intégrer dans Facebook ", a commenté le PDG du réseau social.

Pour un milliard de dollars, déboursés en comptant et en titre, Facebook réalise là sa plus grande acquisition à ce jour. Lancé en janvier 2011 sur iPhone, et la semaine dernière sur Androïd, Instagram compte environ trente millions d'usagers. L'application permet d'appliquer des filtres et des effets aux photos prises avec un smartphone, et de les partager en ligne - sur Facebook, par exemple.

Facebook, le "meilleur système pour partager des photos" - Mark Zuckerberg

La "complémentarité " est évidente selon Mark Zuckerberg : "Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur la mise en place du meilleur système pour partager des photos avec vos amis et votre famille ". L'histoire ne fait que commencer, pour Kevin Systrom, directeur général d'Instagram : "Nous allons travailler avec Facebook pour bâtir un réseau. Nous allons continuer à ajouter des caractéristiques au produit pour trouver de nouvelles manières de créer ".

Facebook prépare actuellement son entrée en Bourse. Son introduction devrait être la plus grosse jamais réalisée dans l'internet. Le groupe devrait être valorisé environ 100 milliards de dollars, et lever 10 milliars dans l'opération.

Aucun chiffre d'affaires, 14 employés

Les sommes en jeu peuvent surprendre au regard du profil d'Instagram : l'application est gratuite et sans publicité, elle ne génère donc aucun revenu. Avec 14 salariés, c'est encore une jeune pousse. Mais sa croissance exponentielle sur le créneau de la photo, un secteur crucial pour Facebook, a suffi à en faire une cible de prix.

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