VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu d'agression « séparatiste » à Belfort sur un jeune musulman fils de policier

De Gérald Darmanin à Eric Ciotti et Nicolas Dupond-Aignan, tous ont dénoncé en boucle cette « agression » et le « séparatisme ».

Le fait divers a agité la droite pendant les fêtes. Un jeune de 20 ans, musulman, tabassé à Belfort, car il aurait fêté Noël et serait fils de policiers ? De Gérald Darmanin à Eric Ciotti et Nicolas Dupond-Aignan, tous ont dénoncé en boucle cette « agression » et le « séparatisme ». Au risque de communiquer à tout prix.

« À Belfort, un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un “bon arabe”. Circonstance “aggravante” : être fils de policiers », tweete le ministre de l’Intérieur.

Ils reprennent une dépêche AFP et une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. Problème : les journalistes ont écrit à l’affirmative en s’appuyant sur « une source policière » anonyme. Et sans contacter le procureur. Et après quatre jours d’enquête, le récit des faits se révèle assez différent. Le parquet de Belfort a dénoncé  « des informations parcellaires ou inexactes », et regrette dans un communiqué « des réactions exacerbées (...) y compris de la part de personnalités politiques ».

S’il est avéré que le jeune homme s’est battu le jour de Noël, les enquêteurs affirment qu’il n’est pas tombé dans un guet-apens. Il se serait rendu lui-même sur un parking accompagné de deux ou trois personnes pour régler ses comptes. Pour le parquet, cela  semble « davantage relever d’une question d’ego (...) et non pas d’une volonté d’imposer à autrui des convictions religieuses ».

Par ailleurs, le fait qu’il aurait été agressé car fils de policiers ou parce que l'on aurait « reproché à une personne de confession musulmane de célébrer la fête chrétienne de Noël », comme l’indique le communiqué, ne peut être établi à ce stade de l’enquête. Celle-ci est toujours en cours, et le parquet a ouvert une information judiciaire.

Malgré cette mise au point, les tweets sont toujours en ligne.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Non, il n\'y a pas eu d\'agression « séparatiste » à Belfort sur un jeune musulman fils de policier
Non, il n'y a pas eu d'agression « séparatiste » à Belfort sur un jeune musulman fils de policier (ARTE/2P2L)