Désintox. Mars : la fausse vidéo du robot Perseverance

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Des images impressionnantes de Mars filmées à 180° avec du son ont été vues plus de cinq millions de fois vendredi dernier sur les réseaux sociaux.

Un paysage désolé, fait de pierres et de terre orangée, parcouru sur plus de 180 degrés par une caméra pivotante. Ces images impressionnantes, ont été vues plus de cinq millions de fois vendredi dernier sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Et pour cause : les comptes qui les partageaient assuraient qu’elles étaient les premières images captées par le robot Perseverance, arrivé sur la planète Mars la veille au soir.

Certains, y compris des journalistes qui, s'apercevant de leur bourde, ont désormais presque tous supprimé leurs tweets, se sont même félicités de la qualité des images, mais aussi du son, puisque cette nouvelle mission américaine sur la planète rouge est l'une des rares à avoir embarqué un micro.

Problème : vendredi, le rover fraîchement débarqué sur le sol martien n'avait encore transmis que quelques clichés de faible qualité. Les images en question proviennent pourtant bel et bien de la planète rouge. Mais celles-ci ont été prises par un autre robot, nommé Curiosity, envoyé en 2012. Pour s’en convaincre, il suffit d’attendre la dernière seconde de la vidéo : son nom apparaît en bas à gauche des images.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un film en tant que tel, mais d'une succession de 1000 photos en très haute résolution – près de 2 milliards de pixels - prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Quant au son que l'on entend, il a été rajouté au montage, Curiosity n'étant pas équipé d'un micro. Ce qui sera donc le cas, en revanche, de la mission Perseverance, dont la "supercam", réalisée par une équipe toulousaine, permettra par ailleurs, grâce à un laser, d'analyser la roche martienne.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.