Désintox. Législatives 2022 : non, il n'y a pas eu de report massif des voix du NUPES ou d'Ensemble vers le Rassemblement National

Publié
Article rédigé par

François Bayrou et Adrien Quatennens renvoient dos à dos les responsabilités de leurs électeurs quant à la percée du Rassemblement National lors des élections législatives de 2022

Le score record du Rassemblement national aux dernières législatives est-il dû aux électeurs de la Nupes ou à ceux d’Ensemble ?

Pour François Bayrou, il y a eu « un report massif des électeurs du Front national sur Nupes et un report massif symétrique de Nupes sur le Front national. C’est ça qu’il s’est passé. »

À l’inverse, Adrien Quatennens estime que la France Insoumise a perdu la majorité de ses duels face au RN notamment parce que « 76% des électeurs macronistes » auraient « laissé faire ».

Le responsable LFI semble s’appuyer sur une intervention du patron d’Ipsos, Brice Teinturier, sur France 2, au soir du second tour. Celui-ci indiquait que 72% des électeurs macronistes du premier tour se seraient abstenus au second en cas de duel Nupes/RN. Mais ces chiffres n’étaient qu’une estimation d’avant le scrutin, ne reflètent pas nécessairement la réalité des urnes.

Les seuls chiffres complets dont on dispose viennent de l’institut Harris Interactive. Ils indiquent qu’en cas de duel Ensemble/RN, 45% des électeurs ayant voté pour la Nupes au premier tour se sont abstenus au second, 31% ont voté pour le candidat Ensemble et 24% pour le candidat RN.

En cas de duel Nupes/RN cette fois, 48 % des électeurs d’Ensemble n’ont pas voté au second tour, 34 % ont voté Nupes, et 18 % pour le RN. Les électeurs d’Ensemble et ceux de la Nupes se seraient donc comportés de la même façon face au RN, à quelques points près. Avec un report non négligeable, mais pas massif non plus. Ce qui donne tort aussi bien à Adrien Quatennens qu’à François Bayrou.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.