Cet article date de plus de deux ans.

Désintox. Le général Emmanuel de Richoufftz, signataire de la tribune des généraux, est-il vraiment « apolitique » ?

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Le dimanche 9 mai au soir, le général Emmanuel de Richoufftz est invité sur LCI. Il fait partie des signataires de la tribune des généraux, parue à la fin du mois d’avril dans l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles.

Le dimanche 9 mai au soir, le général Emmanuel de Richoufftz est invité sur LCI. Il fait partie des signataires de la tribune des généraux, parue à la fin du mois d’avril dans l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles. Le galonné retraité déclare alors : « Nous n’avons pas à être récupérés. D’ailleurs, nous ne voulons pas être récupérés. Nous sommes apolitiques. Moi, dans ma vie, je suis, j’ai été, j’espère, totalement apolitique. Et j’essaye d’apporter mon intelligence, ma réflexion, au débat national. »

Son apolitisme est en réalité très relatif. Ainsi, fin 2019 au Grau-du-Roi sa petite ville du Gard, Emmanuel de Richoufftz obtient l’investiture, pour les municipales de l’année suivante du  Rassemblement national. Finalement, il renonce à ce soutien du parti de Marine Le Pen et rejoint, en troisième place, la liste menée par le secrétaire départemental de Debout la France, un autre parti d’extrême droite.

Une passade, cette aventure municipale ? Pas vraiment, puisque dans la même ville en 2014, Emmanuel de Richoufftz siégeait déjà, selon les données du ministère de l’Intérieur, sur une liste qui a brièvement bénéficié de l’investiture du Front national.

Avant la politique locale, Emmanuel de Richoufftz s’était engagé pour les “jeunes de banlieue” au mitan des années 2000. Lors d’une conférence en 2009, il utilise pour les désigner des expressions du vocable de l’extrême droite, comme « Français de souche récente », qui sont l’inverse des « Gaulois ». Toujours sur le front des idées, en 2013, Emmanuel de Richoufftz revendiquait aussi sa participation à la Manif pour Tous sur son blog. Bref, un profil pas vraiment apolitique et ouvertement d’extrême droite !

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.