Cet article date de plus de cinq ans.

Les idées claires : Les objets connectés nous espionnent-ils ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Nos objets connectés sont-ils un danger pour notre sécurité ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Ils sont partout ou presque mais peut-on leur faire confiance ? Les réfrigérateurs intelligents, aspirateurs robots, peluches connectées et autres assistants vocaux envahissent lentement notre foyer. Une révolution qui permet de régler le thermostat de la maison ou d'allumer la lumière du couloir sans bouger de son canapé, mais dont on ne connaît pas encore les conséquences sur le respect de notre vie privée.

Pour les fabricants, le marché de la "smart home" est particulièrement prometteur : 2,9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été vendus en 2018 en France. Un marché lucratif, mais à quel prix ?

Ces objets connectés à la mode sont-ils complètement sûrs ? Est-ce risqué d'installer un micro en permanence à domicile ? Quels sont les risques d'être espionné par les fabricants ? Un individu malveillant peut-il avoir accès à nos données personnelles ? Ou écouter ce qu'il se passe à l'intérieur de notre maison ?

Vincent Roca, chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) répond à nos questions pour nous aider à démêler le vrai du faux sur ces nouvelles technologies.

Écoutez et abonnez-vous au podcast 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.