Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : les enfants pauvres augmentent en Allemagne, Barroso cloué au pilori par l'UE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 12 septembre.

L'élection présidentielle est repoussée en Autriche. Les bulletins par correspondance dont le bord n'est pas autocollant sont à l'origine de ce report. Prévues en octobre, les élections auront finalement lieu en décembre. Une péripétie de plus après l'invalidation pour irrégularités de la présidentielle en mai. Le scrutin avait alors porté au pouvoir l'écologiste Van Der Bellen face au populiste Hofer. Seules 30 000 voix séparaient les deux candidats.

José Manuel Barroso est sommé de s'expliquer devant la Commission européenne. Depuis qu'il a annoncé qu'il allait travailler pour la banque américaine Goldman Sachs, l'ancien président de la Commission européenne a soulevé une vague d'indignation. Face aux risques de collusion, Bruxelles exige de voir son contrat et prévient qu'il sera reçu en tant que lobbyiste à Bruxelles. Goldman Sachs était impliquée dans la crise des subprimes et a spéculé sur la faillite de la Grèce.

De l'importance du mot de passe

L'Allemagne compte de plus en plus d'enfants pauvres. Deux millions d'enfants vivent dans l'indigence, la plupart au sein de familles monoparentales. La baisse des aides sociales depuis 2005 les atteint de plein fouet. Ces enfants sont plus souvent malades et réussissent moins bien à l'école. Le pays se demande s'il peut tolérer que 15% de sa jeunesse partent avec autant de handicaps.

Des objets connectés piratés en Suisse. Un homme, qui voulait se protéger des cambriolages avec des caméras de surveillance, a découvert que tout le monde peut le voir consulter son téléphone sur le web. La faute au mot de passe par défaut qu'on oublie de changer. Une aubaine pour les hackers, les voleurs et les voyeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.