Cet article date de plus de trois ans.

Microsoft va débrancher son navigateur Internet Explorer en juin 2022

Il prend sa retraite après 25 ans de bons et loyaux services. Le navigateur historique de Microsoft ne sera plus pris en charge sur Windows 10.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo du navigateur Internet Explorer, le 7 juin 2018. (ALEXANDER POHL / NURPHOTO / AFP)

Cette fois, c'est fini : Internet Explorer ne fera bientôt plus partie de la liste des applications Windows. Dans un post de blog (en anglais), publié jeudi 20 mai, Microsoft a en effet annoncé qu'il allait débrancher son navigateur historique en juin 2022. "Nous annonçons que le futur d'Internet Explorer sur Windows 10, c'est Microsoft Edge", a précisé le géant de l'informatique avant de vanter les mérites de son autre navigateur. Edge est "plus rapide, plus sûr et offre une expérience de navigation plus moderne", a reconnu la société, tout en étant "compatible avec les sites web et applications plus vieilles".

Mis en service il y a plus de 25 ans, Internet Explorer a depuis été largement déserté au profit de ses concurrents nés dans la Silicon Valley, Chrome (Google) et Safari (Apple). De nombreux internautes ont d'ailleurs posté des messages de condoléances ironiques sur Twitter, en référence aux plaisanteries dont le navigateur faisait l'objet depuis des années. "Paix à ton âme Internet Explorer. Je ne l'utilisais jamais, mais quand il sera mort, on ne pourra plus se moquer de lui", a ainsi commenté Arcader UwU. "Je me souviens de quand je m'en servais pour télécharger Chrome à chaque mise à jour de Windows", a raillé Hrishikesh Pardeshi. "Ce navigateur semble vieux et dépassé de nos jours, mais à l'époque tout le monde en avait besoin", a rappelé TheCool_ColdMan.

S'il n'y aura plus de support technique pour Internet Explorer à partir du 15 juin 2022, les sites conçus pour ce navigateur fonctionneront sous Edge au moins jusqu'en 2029, a promis la firme de Seattle, notamment parce que de nombreuses organisations "ont un nombre étonnamment élevé de sites web" fondés sur l'ancienne technologie.

Aujourd'hui, Chrome détient près de 65% des parts de marché dans le monde, d'après Statscounter. Safari arrive en deuxième position avec quasiment 19% des parts en avril 2021. Firefox, de la fondation Mozilla, et Edge, sont troisième et quatrième (3,59% et 3,39%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.