Le studio qui a créé "Minecraft" racheté par Microsoft pour 1,9 milliard d'euros

Depuis sa sortie en 2009, plus de 50 millions de copies de ce jeu ont été vendues, sur consoles, PC, tablettes et smartphones.

Un adolescent joue à Minecraft sur ordinateur. Le studio qui a créé ce célèbre jeu vidéo a été racheté par Microsoft pour 1,9 milliard d\'euros, le 15 septembre 2014.
Un adolescent joue à Minecraft sur ordinateur. Le studio qui a créé ce célèbre jeu vidéo a été racheté par Microsoft pour 1,9 milliard d'euros, le 15 septembre 2014. (VOISIN / PHANIE / AFP)

Après une semaine de spéculations, c'est officiel. Mojang, le studio qui a créé le jeu vidéo Minecraft, a annoncé, lundi 15 septembre, être racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros). Les fondateurs de cette société suédoise, grands gagnants dans l'opération, ont profité de cette annonce pour indiquer leur départ de l'entreprise.

Minecraft est l'un des jeux vidéo les plus populaires du monde. Il consiste à survivre le plus longtemps possible dans un univers hostile peuplé de monstres, dont la carte évolue de manière aléatoire et peut être modifiée au fur et à mesure par le joueur.

50 millions de copies vendues depuis 2009

Malgré un graphisme sommaire, la formule séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés. Depuis sa sortie en 2009, plus de 50 millions de copies de ce jeu ont été vendues, sur la Xbox de Microsoft, la PlayStation du japonais Sony, les PC, tablettes et smartphones, assurant la richesse des créateurs.

Microsoft est déjà un acteur établi dans le monde des jeux vidéo avec sa console Xbox, même si la dernière version (Xbox One) s'écoule moins bien que sa principale concurrente, la PlayStation 4. Mais l'intégration de Minecraft devrait consolider sa cote auprès des gamers.