12 août 1981 : apparition du premier ordinateur personnel

Le 12 août 1981 naissait à New York le premier ordinateur personnel : le personal computer 51-50 d’IBM. Fruit du travail d’une petite équipe d’ingénieur, l’appareil fonctionnait à l’époque avec un lecteur de disquettes, c’est le début de la révolution informatique.

France 2

Cet été-là en Amérique, en 1981, le tube mondial est chanté par Kim Carnes et la vedette de ce mois d’août, révélée au public dans un hôtel luxueux de New York, se nomme le 51-50. C’est le premier ordinateur personnel de la société IBM. Il tient sur une table, là où les machines occupaient jusque-là toute une pièce.

Microsoft était encore méconnu à l’époque

Pour sa conception, IBM s’est alliée à une entreprise encore méconnue : Microsoft. "Avant l’arrivée du PC, l’ordinateur était un truc très compliqué, un truc qui demandait une compétence. Cette idée qu’un jour il deviendrait accessible à n’importe quel citoyen était un rêve partagé par de nombreuses entreprises, et le rêve est devenu réalité", racontait à l’époque Bill Gates, fondateur de Microsoft. IBM va choisir la figure de Charlot pour faire la publicité de son ordinateur individuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 12 août 1981 naissait à New York le premier ordinateur personnel : le personal computer 51-50 d’IBM. Fruit du travail d’une petite équipe d’ingénieur, l’appareil fonctionnait à l’époque avec un lecteur de disquettes, c’est le début de la révolution informatique.
Le 12 août 1981 naissait à New York le premier ordinateur personnel : le personal computer 51-50 d’IBM. Fruit du travail d’une petite équipe d’ingénieur, l’appareil fonctionnait à l’époque avec un lecteur de disquettes, c’est le début de la révolution informatique. (FRANCE 2)