Cet article date de plus de quatre ans.

12 août 1981 : apparition du premier ordinateur personnel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
12 août 1981 : apparition du premier ordinateur personnel
12 août 1981 : apparition du premier ordinateur personnel 12 août 1981 : apparition du premier ordinateur personnel (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, F. Fougere, L. Setyon
France Télévisions
France 2

Le 12 août 1981 naissait à New York le premier ordinateur personnel : le personal computer 51-50 d’IBM. Fruit du travail d’une petite équipe d’ingénieur, l’appareil fonctionnait à l’époque avec un lecteur de disquettes, c’est le début de la révolution informatique.

Cet été-là en Amérique, en 1981, le tube mondial est chanté par Kim Carnes et la vedette de ce mois d’août, révélée au public dans un hôtel luxueux de New York, se nomme le 51-50. C’est le premier ordinateur personnel de la société IBM. Il tient sur une table, là où les machines occupaient jusque-là toute une pièce.

Microsoft était encore méconnu à l’époque

Pour sa conception, IBM s’est alliée à une entreprise encore méconnue : Microsoft. "Avant l’arrivée du PC, l’ordinateur était un truc très compliqué, un truc qui demandait une compétence. Cette idée qu’un jour il deviendrait accessible à n’importe quel citoyen était un rêve partagé par de nombreuses entreprises, et le rêve est devenu réalité", racontait à l’époque Bill Gates, fondateur de Microsoft. IBM va choisir la figure de Charlot pour faire la publicité de son ordinateur individuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.