Les moteurs de la Station spatiale internationale vont être mis à contribution mardi pour éviter des débris spatiaux
Elle va devoir modifier son orbite, a indiqué le centre de gestion des vols russe.
"La décision a été prise de corriger l'orbite de l'ISS. Les moteurs vont être démarrés à 14H25 heure de Moscou pour 180 secondes, ce qui va augmenter l'altitude moyenne de vol de la station d'un demi-kilomètre",a indiqué un responsable du centre, cité par Ria-Novosti.
Le centre de gestion des vols avait indiqué précédemment que des débris spatiaux risquaient d'entrer en collision mardi avec l'ISS.
Début septembre, une menace identique avait été identifiée, mais les spécialistes russes et américains qui gèrent les vols de l'ISS avaient finalement décidé de ne rien faire.
Les spécialistes russes avaient indiqué à Moscou qu'ils envisageaient malgré tout transférer l'équipage de l'ISS dans le vaisseau de secours arrimé en permanence à la station, pour parer à toute éventualité.
L'espace est une poubelle
On trouve de tout au-dessus de nos têtes : des outils laissés par les astronautes, les différents étages des satellites lancés, des bouts de panneaux solaires, des déchets ménagers, ...
Depuis quelques années, des scientifiques tirent l'alarme indiquant que des dizaines de millions de déchets spatiaux orbitent autour de notre planète; le résultat de plus de 50 ans d'exploration spatiale. Selon les estimations, plus de 16.000 dépassent les 10 centimètres et cinq fois plus sont attendus d'ici un siècle.
La taille réduite des éléments n'enlève rien à leur dangerosité. Se déplaçant à une vitesse moyenne de 7 km par seconde, un élément de 3 centimètres peut causer d'importants dégâts comme mettre hors service un satellite en fonction ou perforer le scaphandre d'un astronaute. Autre problème, le nombre de débris augmente de façon exponentielle, sans compter qu'ils se régénèrent : les petits rentrent en collision avec d'autres et forment de plus gros, donc plus dangereux.
Aucune solution n'a encore été trouvée pour régler le problème de la gigantesque poubelle dans notre ciel car cela est à la fois difficile techniquement et coûteux. Heureusement, le retour des débris sur le plancher des vaches est extrêmement rare, ce qui ne signifie pas impossible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.