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Les employeurs français sont loin d'être convaincus par l'intelligence artificielle, révèle Pôle emploi

Si elle est très utilisée dans l'industrie et la finance, l'IA reste boudée par le domaine de la construction et des services à la personne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Un robot est présenté lors de la septième édition du salon Viva Tech à Paris, le 14 juin 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Les employeurs français sont encore peu emballés par l'intelligence artificielle (IA). Seuls 31% de convaincus l'utilisent déjà, 4% s'y préparent et 57% ne s'en servent pas et ne comptent pas le faire, selon un sondage publié jeudi 15 juin par l'institut BVA pour Pôle emploi. L'enquête a été menée auprès de 3 000 sociétés de plus de 10 salariés.

Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l'agriculture (58%). En revanche, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l'utilisent. Parmi celles qui ne l'utilisent pas, près de 8 sur 10 estiment que leur activité est incompatible avec cette technologie. Un tiers mentionne un manque de compétences et une sur cinq (18%) les réticences du personnel.

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Pour leur part, ceux qui utilisent l'IA sont très positifs sur son impact. Pour 63% des employeurs, elle réduit les tâches fastidieuses et 66% citent un effet positif sur la santé et la sécurité du personnel, tandis que 58% soulignent un effet positif sur la relation client. Deux tiers des employeurs estiment également qu'elle accroît l'autonomie des salariés, mais ils se divisent davantage concernant l'impact sur les relations interpersonnelles (45% ont un avis neutre).

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés. A l'inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés. Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l'IA l'utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats.

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