Le rythme des ventes de smartphones a nettement ralenti en 2015
Le marché mondial ne devrait progresser "que" d'un peu moins de 10% cette année, selon un cabinet spécialisé.
Le marché des téléphones intelligents continue de progresser, mais moins rapidement qu'auparavant. C'est en substance ce qu'indique jeudi 3 décembre le cabinet d'études américain IDC, qui estime que les ventes de smartphones ne devraient croître "que" de 9,8% cette année pour un total d'environ 1,43 milliard d'unités écoulées à travers le globe.
Parlant de "première année de croissance à un chiffre", IDC explique que cette décélération est due au ralentissement de la croissance économique en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Europe de l'Ouest. Cette méforme devrait se poursuivre et même s'intensifier jusqu'en 2019, malgré une forte demande dans la zone Moyen-Orient/Afrique qui devrait surclasser les marchés indien et indonésien, indique le cabinet.
Plus de 8 appareils sur 10 fonctionnent sur Android
Dans le détail, Android, le système d'exploitation de Google se taille la part du lion puisque 1,16 milliard de smartphones écoulés en sont équipés, ce qui lui assure une part de marché de 81,2% (+9,5% sur un an). Celle-ci devrait croître encore sur les prochaines années pour atteindre 82,6% en 2019.
Apple et son système iOS arrivent en deuxième position avec une part de marché de 15,8% en 2015 (+17,3%), ce qui représente 226 millions de téléphones intelligents vendus. Mais celle-ci va diminuer et s'établir à 14,1% en 2019.
C'est la dégringolade pour Windows Phone de Microsoft, dont la part de marché devrait chuter de 10,2% cette année à 2,2% (31,3 millions de smartphones vendus). Elle devrait se stabiliser à 2,3% en 2019. Les autres systèmes d'exploitation se partagent les miettes: 0,8% de part de marché cumulée pour 11,3 millions de téléphones intelligents écoulés cette année. Ils ne vont pas beaucoup grignoter puisque leur part de marché cumulée devrait rester à 0,9% en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.