Le patron de Microsoft dénonce la "domination" de Google devant la justice américaine
"Vous pouvez dire que [Google] est populaire mais pour moi, il est surtout dominant." Satya Nadella, le PDG de Microsoft, s'est présenté, lundi 2 octobre à Washington, à la barre du procès contre Google. Depuis le 12 septembre, la firme devenue célèbre pour son moteur de recherche est poursuivie par la justice, accusée d'abus de position dominante par le gouvernement américain.
Ce procès doit déterminer si Google a acquis un tel statut mondial grâce à sa popularité ou à cause de pratiques anticoncurrentielles illégales. Le ministère de la Justice soupçonne le groupe californien d'avoir conclu des contrats d'exclusivité avec Samsung, Apple ou encore Mozilla, afin que son moteur de recherche soit installé par défaut sur les appareils, au détriment de ses concurrents.
C'est dans ce sens qu'est allé Satya Nadella, lundi, devant la justice. Le PDG de Microsoft a également insisté sur le fait que la domination de Google repose, selon lui, sur sa puissante collecte de données. Malgré son investissement dans OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT, Microsoft estime ne pas pouvoir contrer le positionnement de Google. Dénonçant "un cercle vicieux", Satya Nadella a assuré qu'il craignait désormais que Google n'utilise sa position dominante pour faire pression sur les fournisseurs de contenu, qui sont essentiels pour entraîner les modèles d'IA générative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.