L'intérieur de la Lune contient cent fois plus d'eau qu'on ne le pensait jusqu'alors
Selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis, la quantité d'eau est la même que celle qui se trouve dans les profondeurs de la Terre.
Les chercheurs ont découvert des molécules d'eau à l'intérieur de magma prisonnier dans des obsidiennes, des billes de cristal volcanique, ramenées par des astronautes d'Apollo 17.
Ces échantillons de magma (éjectés des grandes profondeurs lunaires par l'activité volcanique il y a plusieurs milliards d'années, ndlr) sont la meilleure mesure dont nous disposions pour évaluer la quantité d'eau à l'intérieur de la Lune ", explique James Van Orman, professeur de géologie à la Case Western Reserve University (Ohio, nord), un des auteurs de cette recherche.
"L'intérieur lunaire semble être assez similaire à l'intérieur de la Terre quant à ce que nous savons sur l'abondance d'eau", ajoute-t-il dans cette communication parue dans Science Express.
Ces chercheurs ont trouvé dans le magma lunaire des concentrations d'eau et d'éléments volatils comme du fluor, du chlore et du soufre, quasiment identiques à ce qui a été mesuré dans du magma solidifié provenant des dorsales océaniques terrestres.
Si cette découvette conforte la théorie selon laquelle la Terre et la Lune ont une origine commune, elle force les scientifiques à reconsidérer le processus de formation.
L'hypothèse d'une énorme collision d'un astéroïde avec la Terre éjectant suffisamment de matériaux en orbite qui auraient formé la Lune en s'agglutinant devra être revue. En effet, la nouvelle découverte montre que l'intérieur de la Lune ressemble beaucoup à celui de la Terre.
Cette découverte pourrait aussi changer la théorie qui prévaut concernant l'origine de l'eau gelée détectée dans des cratères situés près des deux pôles lunaires lors de plusieurs missions récentes de la Nasa. Il devient possible d'imaginer que cette glace provienne de l'eau libérée par des éruptions de magma lunaire, relèvent les auteurs de l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.