Intelligence artificielle : le "New York Times" poursuit en justice Microsoft et l'éditeur de ChatGPT pour violation des droits d'auteur

Le prestigieux journal américain reproche à Microsoft et OpenAI, concepteur du robot conversationnel ChatGPT, d'avoir utilisé des millions de ses articles sans permission.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du "New York Times" affiché devant son siège à New York (Etats-Unis), le 31 janvier 2022. (ANGELA WEISS / AFP)

Un procès inédit contre deux grands noms de la tech américaine. Le New York Times a lancé, mercredi 27 décembre, des poursuites auprès d'un tribunal fédéral de New York à l'encontre d'OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, son principal investisseur, pour violation des droits d'auteur. Le préjudice subi est estimé à "plusieurs milliards de dollars" par le journal américain.

"Comme la plainte l'explique, Microsoft et OpenAI ont utilisé notre travail pour développer et commercialiser leurs produits d'intelligence artificielle (IA) générative sans avoir la permission du Times", a déclaré à l'AFP une porte-parole du quotidien, estimant qu'il s'agit bien d'une "violation des droits d'auteur en termes de contenu et de travail journalistique".

Des millions d'articles auraient été aspirés par les deux sociétés

Au cœur du contentieux, l'entraînement des robots conversationnels fait polémique. "L'IA générative des défendeurs repose sur des modèles d'apprentissage massif qui ont été construits en copiant et utilisant des millions d'articles du Times protégés par les droits d'auteur", accuse le New York Times

Mi-décembre, OpenAI avait trouvé un accord avec le groupe allemand Axel Springer, éditeur notamment du tabloïd Bild, pour le rémunérer afin de fournir des contenus du groupe dans les réponses aux requêtes d'utilisateurs de ChatGPT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.