Cet article date de plus de dix ans.

En Russie, Google demande à ses ingénieurs de faire leurs valises

Le géant d'internet a décidé de transférer son équipe hors du pays. Cette décision, qui n'a pas été expliquée par le géant américain, intervient alors que les autorités russes renforcent leur contrôle du web.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Google a annoncé le transfert de ses équipes d'ingénieurs hors de Russie, le 12 décembre 2014. (SALOM-GOMIS SEBASTIEN / SIPA)

Le géant américain Google a indiqué qu'il transférait tous ses ingénieurs hors de Russie, vendredi 12 décembre. Il a assuré conserver "une équipe en Russie dédiée au soutien" des utilisateurs et des clients locaux. Le groupe californien a refusé de préciser combien d'employés seraient affectés par cette décision ou les raisons qui l'expliquent, précise la BBC (en anglais).

La Russie durcit ses lois de contrôle d'internet

L'annonce intervient alors que la Russie a renforcé son contrôle du web ces derniers mois, adoptant une nouvelle loi qui force toutes les compagnies à stocker les données de leurs utilisateurs dans le pays d'ici à deux ans, rappelle le Financial Times (en anglais).

Une source proche du dossier a cependant expliqué à l'AFP que cette décision n'était pas spécifique à la Russie. Des équipes d'ingénieurs de Google ont aussi quitté la Suède, la Finlande et la Norvège ces dernières années. Par ailleurs, selon cette même source, Google prévoirait d'augmenter ses investissements en Russie en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.