Cet article date de plus de dix ans.

Cinq raisons d'acheter (ou pas) les Google Glass

Faut-il essayer d'acheter les Google Glass, commercialisées à partir du 15 avril aux Etats-Unis ?

Article rédigé par Tatiana Lissitzky
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Jusqu'à présent seuls 8 000 "explorateurs" avaient été choisis pour tester les Google Glass. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES)

Il n'y a eu que très peu d'élus. Les Google Glass sont arrivées, mardi 15 avril, sur le marché américain, via le site prévu à cet effet. Mercredi 16 avril, le site indique déjà que les ventes sont closes, sans préciser combien de paires ont été écoulées.

Google a cependant souligné que la vente de mardi, limitée, correspondait pour le moment à "la plus importante expansion du programme d'explorateurs". Pour 1 500 dollars sans compter les taxes, soit 1 080 euros, il est possible – à condition de posséder une adresse américaine – de rejoindre ce groupe très fermé des 8 000 happy few ou "explorateurs" qui testent, depuis plus d'un an déjà, les fameuses lunettes.

Une nouvelle fenêtre pourrait s'ouvrir bientôt. Le géant américain ne cache plus son intention de commercialiser à grande échelle, et vraisemblablement dès cette année, ses lunettes connectées. Est-ce une bonne idée de se précipiter pour les acheter ? Francetv info vous aide à prendre la bonne décision.

1Pour : vous deviendrez un humain augmenté

Les Google Glass offrent une expérience de "réalité augmentée". Elles vous donnent des informations sur l'environnement en temps réel. L'écran, intégré aux lunettes, affiche une multitude d'informations : le plan du quartier, les distances, l'adresse où vous vous rendez... Un GPS et des flèches vous guident vers votre destination. Avec la géolocalisation et les informations que Google possède – à travers les comptes Google et toutes les activités qui y sont liées – les lunettes proposent aussi des lieux qui sont susceptibles de vous intéresser.

Plus simplement, les Google Glass sont des extensions des smartphones et en possèdent toutes les fonctionnalités. Vous ne perdez plus jamais votre téléphone, car il est sur votre nez. Vous pouvez lire vos SMS, vos e-mails, téléphoner, consulter la météo, l'heure, prendre des photos, filmer...

Pour vous faire une petite idée de ce qu'est la réalité augmentée, voici la vidéo de présentation des Google Glass.

2 Pour : vous pourriez mieux vivre avec la maladie

Les lunettes peuvent permettre à certains malades de ne plus oublier leurs médicaments ou de prévenir les secours facilement en cas de besoin. Des chercheurs de l'université de Newcastle au Royaume-Uni pensent ainsi que les Google Glass pourraient changer le quotidien de plusieurs millions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Google a mis à disposition cinq paires de lunettes dans le cadre d'un programme de recherche de l'université. Les malades se sont montrés enthousiastes. "Le potentiel est infini", juge ainsi Ken Booth, 56 ans. En cas de crise, "il suffit de leur dire d'appeler quelqu'un et elles les appellent. (...) Les gens pensent qu'on peut déjà faire tout cela avec un smartphone mais en réalité, manier l'écran tactile avec Parkinson est très difficile", explique-t-il.

Toujours en cas de crise, les Google Glass permettent de déclencher des repères visuels pour rendre à l'utilisateur sa mobilité. Equipées de ces lunettes, les personnes atteintes de la maladie pourraient conserver une relative indépendance.

3 Pour : vous y trouverez des applis originales et inquiétantes...

L'application Glance, issue d'une expérience appelée "Sexwith Glass", permet de se filmer ses ébats, mais aussi de découvrir le point de vue de son partenaire ou de consulter le kama sutra en cas de panne d'inspiration. L'application, créée par le Libanais SherifMaktabi lors d'un hackathon (un rassemblement de développeurs) à Londres, vise à "changer la manière dont les gens expérimentent les choses", selon le site.

L'application, qui promet de voir "tout, sous tous les angles", se déclenche par commande vocale : il suffit de dire "OK Glass, it's time". Si un smartphone est connecté à proximité, il peut aussi filmer afin d'avoir d'autres angles de vue. La vidéo peut être consultée pendant cinq heures avant d'être effacée.

4Contre : vous deviendrez un "big brother"

Les Google Glass suscitent de vives inquiétudes. Son porteur, en permanence connecté via ses verres interactifs, peut prendre et enregistrer photos, vidéos et conversations en un simple clignement d'œil. Le mouvement "Stop the Cyborgs", lancé en mars 2013, a publié un manifeste qui pointe les dérives d’une telle technologie. Le collectif anonyme s’inquiète d’un monde où chacun deviendrait un "big brother" qui s'ignore.

Pour Google, ces inquiétudes sont infondées. Le groupe américain a, le mois dernier, publié une longue liste d'idées reçues ainsi qu'une charte de bonne conduite en février, à destination de ses utilisateurs. Il assure que les lunettes ne peuvent filmer en continu, car la batterie est trop légère pour filmer plus de 45 minutes et qu'un voyant s'allume lorsque les lunettes filment. Quant à la reconnaissance faciale, Google explique qu'il n'autorisera pas d'application qui la permettra.

5Contre : vous pourriez vous faire agresser

Le site Mashable a comptabilisé une vingtaine d'agressions à San Francisco contre les porteurs des Google Glass. Vendredi 11 avril, un jeune journaliste de 20 ans s'est fait violemment casser ses Google Glass alors qu'il les testait. 

Un mouvement anti-Google s'est structuré à San Francisco : il vise des porteurs de Google Glass et plus globalement les salariés de l'entreprise, accusés de provoquer une augmentation des loyers. Il a conduit à plusieurs agressions, mais aussi à des expulsions de restaurants, cafés ou autres établissements, comme le relate Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.