Eurozapping : victoire d'Anders Breivik, marée noire en Italie
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 20 avril.
L'assassin remporte son procès en Norvège. Incarcéré depuis 2011 pour avoir froidement tué 71 personnes, Anders Behring Breivik ne sera plus traité comme individu extrêmement dangereux. Ainsi vient d'en décider le tribunal d'Oslo suite à sa plainte pour traitement inhumain. Dans ce procès, Breivik avait affirmé que l'isolement carcéral nuisait à sa santé. L'État norvégien étudie la possibilité de faire appel. Ce verdict devrait obliger les autorités à alléger le régime carcéral du prisonnier, qui recevra 36 000 euros de dommages et intérêts.
Google risque gros
Google mis à l'amende par l'UE. Selon les experts de Bruxelles, les utilisateurs de smartphones équipés d'Android n'ont pas le choix de leurs applications de base pour accéder à internet. Cette contrainte à utiliser Google Search ou Google Chrome enfreint les lois de la concurrence. Le géant de l'informatique, qui a douze semaines pour se justifier, risque une amende de 16 milliards d'euros.
Une marée noire sévit en Italie. C'est la rupture de l'oléoduc d'une raffinerie proche de Gênes qui a causé le déversement de 500 000 litres de pétrole brut dans cette rivière. Les pompes et les digues mises en place par les équipes de nettoyage n'ont pas réussi à retenir la pollution qui a maintenant atteint la côte. La faune est particulièrement menacée. Une enquête est ouverte pour déterminer la responsabilité du directeur du centre de raffinage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.