Etats-Unis : un taxi autonome Waymo du groupe Alphabet vandalisé et incendié en pleine rue à San Francisco

Le système de conduite assistée est accusé d'être impliqué dans plusieurs accidents de la route et morts aux Etats-Unis ces dernières années.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un taxi autonome Waymo du groupe Alphabet dans les rues de San Francisco aux Etats-Unis, le 17 novembre 2023. (JASON HENRY / AFP)

Des véhicules qui ne font pas l'unanimité. Un taxi autonome Waymo du groupe Alphabet, la maison mère de Google, a été vandalisé et totalement incendié par plusieurs personnes, samedi 10 février à San Francisco, en Californie (Etats-Unis). L'incendie n'a pas fait de blessé et il n'y avait aucun passager à bord du véhicule.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent la Jaguar blanche, avant l'incendie, arrêtée sur la voie publique, dans une rue bondée du quartier chinois de San Francisco, où se déroulaient les célébrations du Nouvel An. Dans la foule, plusieurs personnes vêtues de noir cassent les vitres, l'un utilisant son skate-board. 

D'autres vidéos montrent ensuite la voiture taguée, vitres cassées, des feux d'artifice explosant à l'intérieur, puis en feu avec un impressionnant panache de fumée qui s'en dégage. Une fois l'incendie éteint, le taxi autonome apparaît très largement détruit.

Plusieurs accidents liés aux voitures autonomes

San Francisco est le laboratoire des véhicules autonomes. Mais leur développement est plus lent que prévu par les constructeurs. L'entreprise de véhicules autonomes Cruise, filiale du géant américain General Motors, a interrompu sine die ses activités fin octobre après plusieurs accidents et la suspension de ses autorisations en Californie. Elle était en charge des taxis électriques autonomes dans plusieurs villes américaines.

Le système de conduite assistée "Autopilot" de Tesla (niveau 2) a également été accusé de donner la fausse impression aux conducteurs que la voiture se conduit toute seule, augmentant ainsi le risque d'accidents.

Après avoir épluché les données de l'Agence de la sécurité routière américaine, le quotidien américain Washington Post a affirmé en juin que ce mode "Autopilot" avait été impliqué dans 736 accidents et 17 morts aux Etats-Unis depuis 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.