Cet article date de plus d'onze ans.

Aurélie Filippetti refuse de cautionner l'Institut culturel de Google à Paris

La ministre ne viendra pas à l'inauguration du Lab de l'Institut culturel de Google, alors que sa présence avait été annoncée officiellement.

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le 24 août 2013 à La Rochelle (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annulé sa venue à l'inauguration du Lab de l'Institut culturel de Google mardi à Paris, "pour ne pas servir de caution" au géant américain de l'internet, a annoncé à l'AFP son cabinet.

"Malgré la qualité du projet de l'Institut culturel de Google, la ministre ne souhaite pas servir de caution" au groupe américain, a indiqué son cabinet.

"Nous n'avons pas assez d'assurances à ce stade sur un certain nombre de sujets", a indiqué le cabinet.

La ministre attend que "Google s'engage plus résolument sur un certain nombre de sujets, comme la fiscalité et la protection des données personnelles", a ajouté le cabinet.

La ministre veut également veiller à "l'équilibre" des contrats entre les établissements publics culturels et Google.

Google lance mardi le Lab, un espace physique destiné à faire se rencontrer les acteurs de la culture du monde entier et ses ingénieurs, au sein de son Institut culturel basé à Paris.

Deux ans et demi après la création de cet institut, jusqu'alors plateforme internet uniquement, cet espace de 340 m2 sera inauguré en fin de journée par Vint Cerf, vice-président de Google.

La venue de Mme Filippetti était officiellement annoncée.

Le Lab est installé dans les anciennes écuries de l'hôtel particulier qui accueille Google France rue de Londres à Paris(IXe arrondissement).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.