Cet article date de plus de dix ans.

Google rembourse 19 millions de dollars à des parents pour les factures accumulées par leurs enfants

Le géant de l'internet a accepté de rembourser ses utilisateurs pour des téléchargements effectués par leurs enfants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les enfants ont téléchargé sans l'autorisation d'un adulte des applications Google Play. (CORNELIA SCHAUERMANN / CULTURA CREATIVE / AFP)

Laisser un enfant sans surveillance avec une tablette ou un smartphone entre les mains peut vous coûter très cher en téléchargement. Pour éviter ce genre de désagrément, Google a accepté de rembourser 19 millions de dollars (14,6 millions) à des utilisateurs aux Etats-Unis pour des téléchargements effectués par leurs enfants, a annoncé la Commission fédérale des télécommunications américaine (FTC) jeudi 4 septembre.

Les enfants avaient téléchargé sans l'autorisation d'un adulte des applications Google Play sur des téléphones utilisant le logiciel Android. Le groupe a également accepté de modifier ses procédures de facturation pour qu'un accord explicite soit obtenu avant qu'un paiement soit effectué pour une application sur mobile.

Apple avait dû rembourser 32,5 millions de dollars

La FTC avait porté plainte contre Google en 2011 l'accusant de procédure déloyale en facturant les utilisateurs pour des montants accumulés par les enfants utilisant le site Google Play. De nombreux utilisateurs avaient reçu des factures allant jusqu'à plusieurs centaines de dollars.

"Les smartphones et les tablettes sont désormais partie prenante de la vie de millions de foyers américains", a souligné la présidente de la FTC Edith Ramirez. Il est donc "essentiel de rappeler aux entreprises que des mécanismes de protection s'appliquent toujours et que les consommateurs ne doivent pas être facturés pour des achats qu'ils n'ont pas effectués", a-t-elle ajouté.

En janvier, Apple avait accepté de rembourser au moins 32,5 millions de dollars (25 millions d'euros) aux Etats-Unis pour des achats réalisés à l'insu de leurs parents par des enfants qui jouaient avec des applications mobiles commercialisées dans sa boutique en ligne App Store.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.