Les adultes raffolent eux aussi des jouets

Les jouets pour adultes représentent un jouet vendu sur dix. Un marché qui a doublé en cinq ans et qui intéresse donc les professionnels du secteur.

France 2

Une voiture télécommandée, un rêve d'enfant, sauf que parfois, ce sont des adultes qui les achètent pour leur plaisir. Voitures, drones, ou encore bateaux à moteur, aucune limite pour les amateurs. Des jouets à prix élevés destinés de plus en plus à un public de plus en plus âgé. "Avant, c'était plutôt une cible de 12 à 20 ans, aujourd'hui, on a beaucoup de quarantenaires et plus qui sont passionnés de modèles réduits et qui achètent de bons modèles", souligne Sacha Crespy de la boutique PCM Shop.

367 millions d'euros de chiffre d'affaires

En 2017, un jouet sur dix a été acheté par un adulte, pour un adulte, soit 367 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un marché en constante progression dont les collectionneurs sont la cible privilégiée des fabricants. Lionel Fastre dépense chaque année 2 000 euros en Lego. Un passionné fidèle à la marque de son enfance depuis plus de quarante ans. "La joie de construire, de s'évader un peu dans un monde imaginaire", confie-t-il au micro de France 2. Cette clientèle adulte est une nouvelle cible pour les magasins de jouets pour enfants. Dans certaines enseignes, un rayon leur est même dédié.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine.
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine. (ALAIN JOCARD / AFP)