Deux nouvelles exoplanètes tournant autour d'une étoile lointaine semblable à notre soleil ont été découvertes
Les deux exoplanètes sont comparables à Saturne et il y en a peut-être une troisième qui serait, elle, semblable à la Terre.
Ces découvertes ont été faites grâce au télescope spatial américain Kepler. Les chercheurs ont publié cette nouvelle dans Science express, l'édition en ligne de la revue américaine Science.
Kepler-9b et Kepler-9c sont les noms donnés à ces deux nouvelles planètes géantes qui orbitent autour de leur étoile en seulement 19,2 et 38,9 jours.
Mais leur vitesse de rotation autour de leur étoile n'est pas constante. Elle varie de 4 minutes par orbite pour Kepler-9b et de 39 minutes pour Kepler-9c . Ceci s'explique, selon les astronomes, par les fortes interactions gravitationnelles entre les deux planètes.
Une planète isolée transiterait, elle, devant son étoile avec une périodicité précise, notent-ils.
Kepler-9b et Kepler-9c sont les deux objets les plus massifs en orbite autour de l'étoile et sont aussi liées par leur force de gravitation, déduit Matthew Holman, un astrophysicien de l' Université Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de ces travaux.
Ces observations et mesures devraient donner aux astrophysiciens les outils nécessaires pour déterminer les propriétés physiques de ces deux planètes.
Une troisième planète d'une taille comparable à la Terre
Selon eux, il est possible que ce système solaire compte une troisième planète, plus petite, d'une taille comparable à celle de la Terre.
Cette planète, dont l'existence doit encore être confirmée se situerait à une orbite plus proche de l'étoile.
Ce nouveau système solaire découvert par Kepler se situe à plus de deux mille années-lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km.
Lancé en 2009, Kepler, en orbite autour du Soleil, a été mis au point par la Nasa, l'agence spatiale américaine pour détecter des xoplanètes notamment similaires à la Terre orbitant des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.