Comment Al-Qaïda au Yémen s'est retrouvé à côté de l'Elysée sur Google Maps
Les internautes qui ont tapé "Elysée" sur Google Maps, vendredi, ont eu la surprise de découvrir que l'organisation terroriste se trouvait juste à côté. "Une indication malvenue", explique à francetv info un porte-parole de Google.
Une semaine après les attentats terroristes, ce "bug" ressemblait à un piratage de jihadistes. Si vous avez tapé, vendredi 16 janvier, dans l'après-midi, "Elysée" sur Google Maps, le service de cartographie de Google, vous avez certainement vu apparaître sur la carte le terme "Al-Qaïda au Yemen" à côté. Francetv info l'a signalé dans le live. Sur Twitter, plusieurs utilisateurs l'ont aussi remarqué.
Quand on tape Elysee sur Google Maps, apparait Al Qaida au Yémen. Piratage? pic.twitter.com/NiRzFf4GRB
— RomainHAC76 (@RomainHAC76) 16 Janvier 2015
Tiens, quand on tape "Elysée" dans Google Maps, qu'est-ce qu'on trouve juste à côté du palais présidentiel? #Piratage pic.twitter.com/k0qmXwGkNS
— frédéric Rohart (@F_Rohart) 16 Janvier 2015
"Une indication malvenue, malencontreusement validée"
En réalité, il s'agit d'une "erreur de modération", et absolument pas d'un piratage. "Afin d'améliorer nos cartes et de les rendre toujours plus exhaustives, nous permettons à nos utilisateurs d'y ajouter des détails grâce à notre outil Map Maker. Ces modifications font l'objet d'une modération, mais dans ce cas particulier une indication malvenue ajoutée sur la carte a été malencontreusement validée", explique un porte-parole de Google, contacté par francetv info.
"Nos équipes se sont saisies du problème dès qu'elles en ont été informées. Nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur, qui va être corrigée sous peu", ajoute ce porte-parole. En effet, vendredi en début de soirée, "Al-Qaïda au Yémen" n'est plus visible. Mais le nom de Nicolas Sarkozy est toujours associé aux lieux, souligne Le Huffington Post. Preuve que Google France n'a pas encore mis à jour ses cartes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.