Blackberry racheté par un fonds d'investissement canadien
Un consortium financier va acquérir l'ancien numéro un des smartphones et le retirer de la Bourse. L'opération doit être approuvée par les actionnaires de Blackberry.
Un nouveau souffle pour Blackberry. En pleine déconfiture, le fabricant canadien de smartphones a annoncé, lundi 23 septembre, un accord pour son rachat par un consortium financier emmené par le fonds d'investissement canadien Fairfax, qui détient déjà 10% de ses titres. Cette opération valorise l'ancien numéro un des smartphones à 4,7 milliards de dollars.
En procédant à ce sauvetage, le consortium d'acquéreurs dirigé par Fairfax a décidé de retirer BlackBerry de la Bourse. L'offre, qui doit encore être approuvée par l'ensemble des actionnaires, prévoit la reprise des titres du groupe à raison de 9 dollars l'unité et vise une conclusion au plus tard le 4 novembre prochain.
L'action BlackBerry avait ouverte lundi matin à 8,72 dollars, bien loin de sa valeur record de plus de 200 dollars en 2007, juste avant le lancement de l'iPhone d'Apple. L'entente conclue entre le conseil d'administration de BlackBerry et Fairfax fait suite à l'annonce, vendredi, du licenciement de 4 500 employés du groupe de Waterloo (au sud de Toronto), soit 40% du personnel de la société canadienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.