Attention, Google sait où vous faites votre shopping

Le service de recherche a mis en ligne, durant l'été, une fonctionnalité permettant de connaître l'affluence dans les magasins et lieux touristiques.

Disponible depuis le 28 juillet 2015 sur les applications mobiles, la fonctionnalité a été intégrée, il y a quelques jours, à la version web du service.
Disponible depuis le 28 juillet 2015 sur les applications mobiles, la fonctionnalité a été intégrée, il y a quelques jours, à la version web du service. (SIGRID OLSSON / PHOTOALTO / GETTY IMAGES)

Vous voulez profiter du week-end pour visiter le Mucem de Marseille (Bouches-du-Rhône) ? Evitez de vous y rendre entre 16 et 17 heures, si vous ne voulez pas faire la queue. Vous comptiez acheter un tee-shirt chez Uniqlo, près des grands boulevards parisiens, pendant votre pause déjeuner ? Préférez le vendredi, vous attendrez moins longtemps à la caisse.

Ces conseils, destinés à vous faciliter la vie, ne proviennent pas de votre cousine marseillaise ou de votre voisin de bureau, mais de Google. Le géant de la recherche a mis en ligne, cet été, sans tambour ni trompette, une fonctionnalité permettant de connaître l'affluence dans de nombreux magasins et lieux touristiques. Disponible depuis le 28 juillet sur les applications mobiles, la fonctionnalité a été intégrée il y a quelques jours à la version web du service. 

Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette fonctionnalité... et comment la désactiver.

Comment y accéder ?

Il suffit de renseigner, dans le moteur de recherche, le nom d'un lieu touristique ou la localisation approximative d'un magasin pour voir son affluence s'afficher, avec le numéro de téléphone, l'adresse, et les horaires d'ouvertures du lieu.

Le diagramme permet de connaître l'affluence relative, heure par heure, et jour après jour. Voici un exemple, avec le musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime).

A noter que Google ne propose pas encore ce type d'informations pour tous les lieux touristiques de l'Hexagone. L'affluence du château de Versailles est, ainsi, mystérieusement absente.

Comment ça marche ?

Les résultats affichés par Google ne correspondent pas à l'affluence mesurée en direct. Il s'agit, précise le moteur de recherche, de "données basées sur les visites passées enregistrées pour ce lieu"

Pour récolter ces informations, Google se base sur des millions de smartphones en circulation, fonctionnant sous Android, explique le site américain Techcrunch (en anglais). A la manière de la technologie utilisée pour signaler les embouteillages sur son application Google Maps, le moteur de recherche recueille, en fait, les données de localisation de ses utilisateurs pour effectuer une estimation de la fréquentation d'un magasin ou d'un musée.

Le diagramme qui s'affiche correspond, en outre, à une moyenne, et ne prend pas en compte les périodes de l'année particulières, comme les vacances scolaires, par exemple.

Je n'ai pas envie que Google sache où je me rends ! Comment désactiver cette fonctionnalité ?

Google l'assure à Techcrunch : ces données sont anonymisées, avant d'être exploitées. Reste que si vous n'y avez pas pris garde, vous avez pu activer, sans le vouloir, la fonctionnalité qui permet au géant du web de consigner vos déplacements sur une carte, qui n'est heureusement accessible que par vous. C'est cette fonctionnalité qui est utilisée par Google pour estimer la fréquentation d'un lieu.

Pour la désactiver, deux possibilités.

Depuis un smartphone Android : 

   • Rendez-vous dans le menu où se trouvent vos applications et ouvrez "Paramètres Google".
   • Sélectionnez "Position", puis "Historique des positions Google".
   • Désactivez ensuite l'historique des positions. Cette démarche est possible soit sur l'intégralité de votre compte Google, soit appareil par appareil.

 Depuis le web :

   • Rendez-vous sur cette page, et connectez-vous à votre compte Google, si cela n'est pas déjà fait.
   • Désactivez l'interrupteur situé sur la ligne "Lieux où vous vous rendez". Cette manipulation sera effective sur tous les appareils liés à votre compte.