Cet article date de plus de dix ans.

Après avoir conquis Twitter, Youtube et Flickr, la famille royale d'Angleterre débarque sur Facebook

Photos, vidéos, discours et actualités: vous saurez tout de la vie trépidante d'Elizabeth II, du Prince Charles et de ses deux fils, William et Harry. Une façon d'être un peu plus dans l'ère du temps et proche de ses sujets pour sa Gracieuse Majesté qu'on a longtemps dit totalement "déconnectée" du monde réel.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Elizabeth II débarque sur le réseau social (DR)

Photos, vidéos, discours et actualités: vous saurez tout de la vie trépidante d'Elizabeth II, du Prince Charles et de ses deux fils, William et Harry. Une façon d'être un peu plus dans l'ère du temps et proche de ses sujets pour sa Gracieuse Majesté qu'on a longtemps dit totalement "déconnectée" du monde réel.

Que reste-t-il du charme désuet de la monarchie britannique? La Reine-mère aux improbables chapeaux n'est plus, les mariages princiers ont fait place aux divorces tout aussi grandiloquents. Voilà maintenant qu'Elizabeth II se fait plus moderne que jamais. La famille royale de Grande-Bretagne s'attaque même à un symbole du XXIe siècle: Facebook.

Buckingham Palace a ainsi annoncé que la tête couronnée la plus célèbre du monde allait avoir sa page officielle sur le tout aussi célèbre réseau de socialisation. Mais pas de course aux plus grands nombres d'amis pour Elizabeth II qui n'entend pas devenir la reine du web: il ne s'agira pas d'un profil, mais d'une page consacrée à la famille royale d'Angleterre. Il ne sera donc pas possible de compter sa Majesté parmi ses contacts ni même de poster de commentaires ou de lui envoyer de message.

Accessible à compter du lundi 8 novembre au matin, la page officielle mettre en ligne des photos, vidéos, news et discours officiels des Windsor. D'autres informations sur Buckingham Palace ou bien les détails des évènements royaux seront disponibles. Une façon de suivre au quotidien les tribulations de la dernière grande famille royale d'Europe.

Elizabeth II, reine du web

La reine d'Angleterre n'effectue pas là ses premiers pas sur le web. Son entourage n'a jamais cessé de mettre en avant son goût pour les nouveaux médias. Elle a même envoyé son tout premier mail en 1976 depuis la base militaire où se trouvait le Britannique Tim Bernes-Lee qui serait l'inventeur du net.

Il ne faut évidemment pas s'attendre à voir la reine surfer toute la journée sur Facebook, pas plus qu'elle ne twitte à tout-va depuis l'ouverture de son fil Twitter en 2009. Mais, selon des membres de Buckingham Palace, elle se fait un devoir d'être présente sur tous les réseaux sociaux. La famille royale alimente ainsi un compte Youtube depuis plusieurs années et le site de partage de photos Flickr. Le palais londonien possède même son propre site Internet depuis 1997. Il permet notamment aux Internautes de suivre les déplacements des membres de la famille via Google Maps, de connaître les petits secrets de la reine et même de se porter candidat pour un poste à Buckingham.

Cette présence sur Facebook veut avant tout mêler modernité et tradition. La page va reprendre quotidiennement le "Britain's court circular", un carnet de route de la famille royale avec la liste de ses engagements et ses rendez-vous journaliers. Ce registre officiel existe depuis 1803, à la demande du roi Georges III qui ne supportait plus que les journaux rapportent des informations erronées à son sujet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.