Irlande : Apple contre quelques villageois d'Athenry

À Athenry, en Irlande, un projet de centre de données de l'entreprise Apple connait des difficultés face à des villageois qui tiennent à défendre la forêt.

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est une histoire de clochemerle irlandais, mais une histoire à près d'un milliard d'euros. Bienvenue à Athenry, 4 000 habitants, une commune située sur la côte ouest de l'Irlande. Partout s'y affichent des pommes en soutien au géant américain Apple. Il y a trois ans, l'entreprise californienne a décidé de construire un gigantesque centre de données à la lisière de la ville pour y abriter les informations stockées dans les applications de millions d'utilisateurs européens. Le projet ravit quasiment tout le monde, même les riverains les plus proches du futur site.

David contre Goliath

Mais une poignée d'irréductibles menée par Allan Daly ose défier le géant américain. Ils ont déjà déposé 4 recours juridiques pour bloquer le projet et sauver cette parcelle de forêt. Apple a choisi ce lieu précis, car il est stratégique : cette côte est la première terre en ligne droite depuis l'Amérique : ici arrivent les câbles sous-marins de télécommunication. Allan Daly a décidé de porter son combat devant la Cour suprême irlandaise. Après trois ans de bataille juridique, il est probable qu'Apple décroche l'autorisation de construire ici son centre de données. Mais malgré les manifestations de soutien, Apple pourrait finalement renoncer. La marque américaine a depuis fait construire un centre de données au Danemark. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, a lui-même rencontré le patron d'Apple qui n'a pas voulu donner de nouvelles garanties sur le projet irlandais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un smartphone Apple, le 4 juin 2017, en Pologne.
Un smartphone Apple, le 4 juin 2017, en Pologne. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)