Apple Watch, MacBook, Apple TV... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Apple

La marque à la pomme a dévoilé officiellement, lundi lors de sa keynote, sa fameuse montre connectée à San Francisco lors de la présentation de son premier nouveau produit en cinq ans.

Le PDG d\'Apple, Tim Cook, présente l\'Apple Watch, à San Francisco (Etats-Unis), le 9 mars 2015.
Le PDG d'Apple, Tim Cook, présente l'Apple Watch, à San Francisco (Etats-Unis), le 9 mars 2015. (ROBERT GALBRAITH / REUTERS)

A l'heure de la nouveauté. C'est le premier nouveau produit présenté par Apple depuis l'iPad en 2010. La marque a dévoilé officiellement, lundi 9 mars, sa très attendue montre connectée, l'Apple Watch, dans l'espoir de s'imposer sur un marché où plusieurs de ses concurrents sont déjà présents. Francetv info revient sur les principales annonces de la conférence du PDG d'Apple, Tim Cook.

Ce qu'il faut savoir de l'Apple Watch

Quand sera-t-elle disponible ? L'Apple Watch pourra être réservée dès le 10 avril et sera disponible le 24 avril dans neuf pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis).

Combien coûte-t-elle ? L'Apple Watch sera déclinée en trois modèles, dont l'Apple Watch Sport, le modèle sportif considéré comme l'entrée de gamme, la version classique et l'Apple Watch Edition, la version de luxe. Cette dernière aura un boîtier en or jaune ou rose de 18 carats, des cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme. Le modèle de base coûtera 349 dollars (323 euros) et le plus luxueux plus de 10 000 dollars (9 208 euros).

Quelles sont ses fonctionnalités ? Cette montre connectée, dont le propriétaire pourra personnaliser l'écran tactile, disposera de plusieurs fonctions : l'acheteur pourra, par exemple, écouter sa musique, recevoir des SMS ou téléphoner. Elle est dotée d'un micro qui permettra aussi à son propriétaire d'utiliser les fonctionnalités de Siri.

Elle est aussi équipée d'une fonction Uber X permettant de commander un taxi et pourra servir à ouvrir sa chambre d'hôtel dans les chaînes partenaires. Elle dispose également d'un système de vidéosurveillance qui permet de suivre en direct les images filmées par des caméras de surveillance. La montre permettra aussi de communiquer sur des réseaux sociaux comme Instagram. Elle donne aussi l'heure...

La santé comme priorité ? Parmi ses autres fonctions, l'Apple Watch permet de contrôler son activité physique (compter ses pas, surveiller son rythme cardiaque...) et dresser un bilan des activités physiques de son propriétaire, qui pourra s'en servir pour communiquer les informations sur son état physique, affirme Apple. Elle bénéficie aussi de l'application ResearchKits destinée à collecter des données sur la santé de ses utilisateurs volontaires afin d'aider la recherche clinique.

Quelle est son autonomie ? L'Apple Watch fonctionnera avec la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 8.2, qui sera téléchargeable dès ce lundi. Son autonomie, point crucial, sera de dix-huit heures en utilisation, ce qui lui permettra d'être portée toute la journée sans que la batterie ne se décharge complètement. Mais son autonomie pourrait diminuer lors d'un usage intensif, comme le souligne 20minutes.fr, "par exemple lors d'un semi-marathon".

MacBook Air, AppleTV... Les autres annonces

Un MacBook Air très, très léger. Apple a également lancé une nouvelle version de son ordinateur portable MacBook, au design plus fin que le MacBook Air. Le "Spring Forward" sera doté d'un écran de douze pouces. Affichant 0,92 kg sur la balance, il sera le plus léger des ordinateurs portables conçus par la marque, souligne Le Monde.fr. Il sera vendu à partir de 1 299 dollars (1 197 euros) et jusqu'à 1 599 dollars (1 473 euros). 

La marque a annoncé avoir mis au point un nouveau système qui permettra de ne plus cliquer sur le pad du clavier. La surface tactile sera désormais capable de prendre en compte la pression exercée par les doigts. A chaque geste, correspondra une action. "Ainsi, une pression plus forte que de coutume permet de surligner un mot, une adresse, une date et automatiquement d’ouvrir le dictionnaire, le plan ou le calendrier de l’ordinateur à l’écran", détaille 20minutes.frUn port USB unique est aussi créé, il pourra se brancher quel que soit le sens. Ce port pourra aussi envoyer un signal vidéo.

L'Apple TV plus accessible... et plus riche. La firme américaine a aussi annoncé une baisse pour son AppleTV, qui passera de 99 à 69 dollars. Apple a aussi profité de sa keynote pour annoncer son alliance avec HBO dans le domaine des vidéos en ligne. Selon les termes de cet accord, les contenus de HBO, qui abrite la très suivie série Game of Thrones, seront disponibles sur les terminaux d'Apple via l'Apple TV à compter du 12 avril.