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Ordinateur spatial, monde virtuel, prix : cinq choses à savoir sur le Vision Pro, le premier casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple

La marque à la pomme a présenté lundi en Californie sa vision du futur avec un casque de "réalité mixte". Il sera commercialisé début 2024, dans un premier temps aux Etats-Unis. Son prix : à partir de 3 499 dollars.
Article rédigé par Anthony Jammot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Un exemplaire du Vision Pro, le nouveau casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple, le 5 juin 2023 à Cupertino (Etats-Unis). (JOSH EDELSON / AFP)

Il y a 16 ans, Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, présentait le premier iPhone comme une "révolution". Un terme qu'a peu réutilisé l'entreprise depuis, mais que son actuel PDG Tim Cook entend bien imposer sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée. Attendu depuis plusieurs années sur ce secteur, Apple a profité de sa conférence internationale annuelle dédiée aux développeurs (WWDC) pour lancer son premier casque de réalité "mixte". Baptisé "Vision Pro", il a été présenté lundi 5 juin à Cupertino comme un "ordinateur spatial" qui doit permettre de "mélanger les contenus numériques avec le monde réel pour créer de nouvelles expériences", a déclaré Tim Cook.

Le patron d'Apple Tim Cook lors de la présentation du casque Vision Pro à l'Apple Park de Cupertino. (A.J.)

Avec ce "nouveau produit révolutionnaire", le géant américain s'aventure enfin sur un marché qui incarne le futur, tant ses acteurs actuels (Meta, Microsoft ou Sony) peinent encore à convaincre le grand public sur les applications concrètes de cette technologie. Franceinfo vous détaille ce qu'il faut savoir sur le Vision Pro.

Un casque contrôlable avec les yeux, la voix et les mains

Pendant près d'une heure, dans son Apple Park californien, la marque à la pomme a diffusé devant les développeurs et les médias internationaux des images du Vision Pro, dont le design s'approche d'un masque de ski haut de gamme grâce à sa visière transparente. Combinant les technologies de réalité virtuelle (permettant de simuler un univers numériquement) et de la réalité augmentée (qui superpose des éléments graphiques en 3D à la réalité), il sera entièrement contrôlable sans manette ni télécommande, uniquement avec la voix, les mains et les yeux. Apple franchit une étape supplémentaire pour adapter son système Face ID (qui sécurise l'iPhone avec une détection du visage) à son casque avec la nouvelle technologie Optic ID, qui détecte les mouvements des yeux.

Concrètement, sous son casque, l'utilisateur pourra choisir de lancer telle ou telle application seulement en regardant dans sa direction. Il pourra également agrandir ou réduire la taille de l'écran qu'il visualisera d'un simple mouvement de la main, ou encore passer un appel en visio par le son de la voix.

Un ordinateur immersif qui ne coupe pas du monde réel 

Avec le Vision Pro, Apple entend casser l'image du "gadget" souvent associé aux accessoires de réalité virtuelle ou augmentée. En présentant son casque comme un ordinateur aussi bien conçu pour un usage professionnel que pour les loisirs, la marque capitalise le savoir-faire accumulé sur ses produits phares (iPhone, Mac, Apple TV...) pour le transposer à un outil qui regroupera le tout, et qui s'adresse à tous les publics.

Muni du casque, l'utilisateur pourra ainsi à loisir afficher ses écrans de travail, créer un espace de visioconférence, regarder un film ou des séries en ajustant la taille de son écran, mais aussi jouer à des jeux vidéo dans un environnement à 360 degrés, se rendre dans des univers parallèles (paysages méditatifs, vidéos personnelles, expériences 3D) et choisir le degré d'immersion. Un bouton situé sur le casque permettra d'ajuster l'écran de la réalité augmentée à la réalité virtuelle.

Mais contrairement à certains de ses concurrents comme le Quest 2 de Meta, le "Vision Pro" promet de ne pas "couper du monde réel". Ainsi, toute personne entrant dans le champ de vision de l'utilisateur sera automatiquement intégrée à son environnement numérique, apparaissant entre les différents éléments affichés à l'écran.

Une technologie de pointe pour l'image et le son

Le double écran (intérieur et extérieur) incurvé bénéficie de la technologie microOled, pour un affichage ultra-haute résolution de 23 millions de pixels, soit "plus qu’une TV 4K dans chaque œil", promet Apple. Equipé de deux puces dont une R1 nouvellement développée par la marque, le casque embarquera 12 caméras, cinq capteurs et six micros, et disposera d'un son "spatial audio 3D" présenté comme complètement enveloppant.

"Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n'arriveriez pas au niveau de ce qu'apporte le Vision Pro", assure Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.

L'Apple Vision Pro sera relié à une batterie et disposera d'une autonomie de deux heures. (A.J.)

En revanche, il ne sera pas pleinement sans fil puisqu'il sera relié à une batterie (de la taille d'un gros iPhone) pour une autonomie de deux heures. Il sera également possible de relier le Vision Pro directement sur secteur.

Un prix de 3 500 dollars, supérieur à la concurrence

Comme Apple l'a déjà fait avec le smartphone, la montre connectée ou encore les écouteurs sans fil, l'objectif affiché du Vision Pro sera de démocratiser un produit dit "de niche" qui semble actuellement destiné aux professionnels ou aux férus de technologie. Mais il ne sera clairement pas accessible à toutes les bourses puisque son prix de lancement pour le marché américain est affiché à 3 499 dollars.

La présentation du Vision Pro est l'une des annonces les plus spectaculaires d'Apple depuis le lancement de l'iPhone en 2007. (A.J.)

Comme pour les autres appareils de la marque, le prix en euros pourrait dépasser assez nettement ce montant, même s'il n'a pas encore été communiqué. Si la cible et le positionnement de la marque diffèrent de ceux de ses concurrents, son prix dépasserait donc celui de l'Hololens 2 de Microsoft (environ 3 200 euros) et ceux de Meta, dont le modèle Quest Pro est vendu aux alentours de 1 200 euros.

Une sortie en 2024, d'abord aux Etats-Unis 

Les différents orateurs l'ont martelé : Apple travaille "depuis plusieurs années" sur ce Vision Pro qui entend marquer sa génération et devenir le produit phare de l'ère Tim Cook. Après cette annonce très attendue, le géant américain entend prendre les commandes d'un marché qui a encore du mal à éclore auprès du grand public.

Cependant, il faudra encore patienter pour entrer dans le monde de la réalité mixte estampillé de la marque à la pomme : le produit est annoncé pour début 2024, mais sa date précise de commercialisation n'a pas encore été révélée. Le choix de présenter le produit à sa traditionnelle conférence des développeurs (WWDC pour Worldwide Developers Conference) n'est pas anodin : il doit permettre aux professionnels des réalités virtuelle et augmentée de se positionner sur la création d'applications qui rendront l'expérience concrète et l'ouvriront à des possibilités qui dépassent ce qu'il est actuellement possible de faire à travers l'écosystème Apple, sur iPhone, iPad ou Mac.

Un système d'exploitation propre au casque Vision Pro, nommé VisionOS, a d'ailleurs été annoncé lundi. Par ailleurs, le casque ne sera disponible qu'aux Etats-Unis dans un premier temps, avant d'être proposé "dans d'autres pays, plus tard, l'année prochaine", précise l'entreprise californienne.

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