Apple, la marque engrange des profits record

La firme californienne a annoncé un profit record sur un an de 53,4 milliards de dollars. Le groupe est désormais à la tête d'une trésorerie 186 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB du Portugal. 

FRANCE 3
Le groupe Apple affiche une réussite insolente. La firme californienne a annoncé un profit record sur un an de 53,4 milliards de dollars. Apple a dans ses caisses 186 milliards d'euros, l'équivalent du PIB du Portugal. En plus de cette trésorerie record, son bénéfice net atteint 48 milliards d'euros. Jamais dans l'histoire du capitalisme, une entreprise avait fait autant de bénéfices en une seule année.

Relais de croissance

Non seulement Apple a survécu à la mort de son fondateur Steve Jobs, mais l'entreprise californienne, désormais dirigée par Tim Cook continue de s'étendre. La raison ? Le marché chinois qui propulse ces résultats vers les sommets actuels. L'iPhone représente a lui seul les deux tiers des bénéfices d'Apple. C'est une force, mais c'est aussi la principale faiblesse de cette entreprise. Le groupe tente toujours de se diversifier et il cherche désormais des relais de croissance au travers de services comme la musique ou la télévision. Une stratégie qui pour l'instant ne séduit pas les investisseurs.  
Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un téléphone portable, en septembre 2014.
Photo d'illustration d'un téléphone portable, en septembre 2014. (GRIGORIY SISOEV / RIA NOVOSTI / AFP)