Cet article date de plus de neuf ans.

Apple, la marque engrange des profits record

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Apple, la marque engrange des profits record
Apple, la marque engrange des profits record Apple, la marque engrange des profits record (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La firme californienne a annoncé un profit record sur un an de 53,4 milliards de dollars. Le groupe est désormais à la tête d'une trésorerie 186 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB du Portugal. 

Le groupe Apple affiche une réussite insolente. La firme californienne a annoncé un profit record sur un an de 53,4 milliards de dollars. Apple a dans ses caisses 186 milliards d'euros, l'équivalent du PIB du Portugal. En plus de cette trésorerie record, son bénéfice net atteint 48 milliards d'euros. Jamais dans l'histoire du capitalisme, une entreprise avait fait autant de bénéfices en une seule année.

Relais de croissance

Non seulement Apple a survécu à la mort de son fondateur Steve Jobs, mais l'entreprise californienne, désormais dirigée par Tim Cook continue de s'étendre. La raison ? Le marché chinois qui propulse ces résultats vers les sommets actuels. L'iPhone représente a lui seul les deux tiers des bénéfices d'Apple. C'est une force, mais c'est aussi la principale faiblesse de cette entreprise. Le groupe tente toujours de se diversifier et il cherche désormais des relais de croissance au travers de services comme la musique ou la télévision. Une stratégie qui pour l'instant ne séduit pas les investisseurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.