Cet article date de plus de cinq ans.

Black Friday : des militants écologistes ont bloqué un entrepôt d'Amazon dans l'Essonne

Entre 50 et 100 militants des groupes ANV-COP21 et Amis de la Terre ont installé des bottes de paille et formé des barrages humains devant le centre de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Devant l'entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 28 novembre 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)

Ils ont voulu dénoncer les atteintes à l'environnement engendrées par la "surconsommation" liée au Black Friday. Plusieurs dizaines de militants de mouvements écologistes ont brièvement bloqué, jeudi 28 novembre, un centre de distribution du géant Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Entre 50 et 100 militants des groupes ANV-COP21 et Amis de la Terre ont installé des bottes de paille et formé des barrages humains devant l'entrepôt. Certains ont déployé des banderoles "Amazon : pour le climat, pour l'emploi, stop expansion, stop surproduction". D'autres ont bloqué les accès pour les camions avec de vieux appareils électroménagers ou s'allongeaient par terre en s'enchaînant volontairement les bras avec des 'armlocks', procédé qui vise à entraver leur évacuation. En revanche, ils laissaient  entrer et sortir les employés du centre.

Huit personnes interpellées

Après environ deux heures, les manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre, qui n'ont pas fait usage de gaz lacrymogène. Huit personnes ont été interpellées pour "entrave à la circulation", a indiqué une source au sein de la police.

"Nous respectons le droit de chacun d'exprimer ses opinions, mais sommes en profond désaccord avec le mode opératoire (...), qui diffuse de fausses allégations au service d'un agenda [un objectif] politique", a réagi jeudi Amazon France dans un communiqué. Sans évoquer le Black Friday, le géant du commerce en ligne assure avoir notamment pris des "engagements ambitieux" visant à en faire "une entreprise zéro carbone d'ici 2040".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.