Bernard Arnault double Bill Gates et devient le deuxième homme le plus riche du monde

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, conserve sa première place avec une large avance de 17 milliards de dollars. 

Bernard Arnault, patron de LVMH, à Paris, le 29 janvier 2019. 
Bernard Arnault, patron de LVMH, à Paris, le 29 janvier 2019.  (ERIC PIERMONT / AFP)

Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, est devenu la deuxième fortune mondiale. Selon la liste réalisée et mise à jour par l'agence Bloomberg (en anglais), le Français dépasse désormais le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, mais reste derrière un autre Américain, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. 

Bloomberg a évalué, mercredi 17 juillet, la fortune de Bernard Arnault, 70 ans, à 108 milliards de dollars contre 107 milliards pour Bill Gates. Jeff Bezos est toujours loin devant avec une fortune estimée à 125 milliards de dollars.

C'est la première fois que Bill Gates quitte les deux premières places depuis la création de ce palmarès il y a sept ans, précise Bloomberg.

Un gain de 39 milliards depuis le début de l'année

Selon Bloomberg, Bernard Arnault possède une fortune de 108 milliards de dollars, avec un gain de 39 milliards depuis le début de l'année, soit le profit le plus important chez les 500 personnes les plus riches de la planète en 2019.

L'agence a d'ores et déjà retiré 38 milliards de dollars de la fortune de Jeff Bezos, soit le montant de l'accord de son récent divorce, finalisé début juillet. Son ex-femme, MacKenzie Bezos, figure d'ailleurs à la 22e place du classement Bloomberg.

L'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5. Les fortunes fluctuant au gré des cours de Bourse, ces classements sont par nature susceptibles de changer d'un jour à l'autre.