Cet article date de plus de six ans.

Résidences secondaires surtaxées : la colère des propriétaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Résidences secondaires surtaxées : la colère des propriétaires
Résidences secondaires surtaxées : la colère des propriétaires Résidences secondaires surtaxées : la colère des propriétaires (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les propriétaires sont en colère face à l'envolée des taxes sur les résidences secondaires, la nouvelle arme des maires pour lutter contre Airbnb et la fin de la taxe d'habitation. Dans certaines villes, les montants payés pourraient doubler.

Une maison en bord de mer, ou un petit appartement meublé en centre-ville, les résidences secondaires meublées sont les plus louées sur internet, alors l'État autorise maintenant les mairies à les surtaxer. Elles peuvent augmenter la taxe d'habitation sur ces biens de 5 à 60 %, ce qui a été décidé par exemple à Nice (Alpes-Maritimes), Paris ou Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

"Une mesure scandaleuse"

À Saint-Nazaire, la mairie a choisi de surtaxer ses biens au maximum, car la ville manque de logements. "Le nombre de résidences secondaires augmente trois plus vite que celui des résidences principales", justifie Martin Arnout, adjoint au maire de la ville. Cette surtaxe pourrait rapporter 150 millions d'euros aux communes. La principale association de propriétaires dénonce une mesure scandaleuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.