Inondations dans les Balkans : un bilan de 49 morts

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 20/05/2014Durée : 00h45

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le bilan s'est alourdi à 49 morts. Les digues qui doivent protéger Belgrade ont tenu cette nuit. De nouveaux pics de crue sont attendus dans les prochaines heures.

Au-dessus d'un village noyé, les secouristes viennent de repérer une maison encore habitée. Un homme appelle à l'aide. A l'intérieur, une famille prisonnière depuis trois jours. Cette personne âgée est hélitreuillée la première. Un exode par les airs, comme pour ce nourrisson dans un siège bébé, délicatement pris en charge par ce sauveteur slovène. Mais d'autres attendent leur tour. Ici, un vingtaine de personnes patientent, parfois à bout de nerfs. Comme eux en Bosnie, plus de 100.000 personnes ont déjà été évacuées. Le plus important déplacement de population depuis la guerre des Balkans. Depuis hier dans certaines zones, la décrue s'est amorcée. Mais le paysage est métamorphosé, plus de 2.000 glissements de terrain et des maisons dévastées.

Il n'y aura plus de vie ici, toute la colline a été emportée et même la route.

Et la rivière Sava menace toujours. Plus à l'ouest en Croatie, les habitants s'entraident pour sauver leurs animaux. Eux auront la vie sauve mais pour la plupart, il est trop tard.

Tout est perdu, mon bétail, mon stock, je n'ai plus rien.

Même désolation ce matin en Serbie où l'eau boueuse continue de stagner. Le nettoyage pourrait prendre des semaines, des régions entières doivent être désinfectées pour éviter les épidémies.

Le JT
Les autres sujets du JT