Cet article date de plus de dix ans.

Indonésie : nouveau terrain d'investissements

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y aura 10 ans cette année que l'Indonésie, 4e pays du monde, a été frappé de plein fouet par le tsunami. On se souvient de ces images, notamment sur l'île de Sumatra, a Banda Aceh. A Djakarta, un centre commercial sort de terre tous les deux mois. Ici, les Galeries Lafayette ont ouvert leur 1er magasin d'Asie, avant même de mettre un pied en Chine. Au bout du monde, le made in France arrive en terrain conquis.

La classe moyenne augmente très rapidement. Elle n'a pas encore les moyens de se déplacer a l'étranger. Nous leur proposons donc la mode à Djakarta.

lmmense débouché, l'Indonésie est aussi un immense atelier, qui peut compter sur d'importantes ressources naturelles, et une main-d'oeuvre bon marché. L'Oréal produit ici 200 millions par an de shampoings, crèmes, gels., et compte bien doubler sa production dans cinq ans.

Ce sont nos réservoirs. On prépare ici tous nos produits capillaires.

C'est la plus grande usine ouverte par le champion des cosmétiques.

Les indonésiens disent qu'ils ont le protentiel des Indiens et le sens des affaires des Chinois, la bureaucratie en moins. Un argument qui fait mouche: les investissements étrangers ici ont augmenté en 2013 de 30% en moyenne, et jusqu'à 300% dans certains secteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.