Cet article date de plus de dix ans.

Hôpital de Chambéry : dépôt de plainte après le décès de trois nourrissons

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les parents des trois nourrissons morts au début du mois de décembre à l'hôpital de Chambéry portent plainte, une enquête est ouverte. Des poches de nutriments pourraient être à l'origine des décès.

6 jours après l'accident de ski qui a plongé M. Schumacher dans le coma, une enquête pour déterminer les circonstances et les responsabilités. D'importants enjeux financiers sont en jeu.

Pas de vraie décrue en Bretagne et la baisse de coefficients des marées n'a pas suffi, car les pluies alimentent toujours les cours d'eau. Quatre départements sont toujours en vigilance orange.

L'avenir des 5.000 salariés des 85 sites Mory Ducros est incertain. Quatre offres de reprise du transporteur ont été déposées hier dont celle de l'actionnaire principal de l'entreprise.

Près de 1.000 références de produits capillaires sont proposés dans les rayons des magasins. Chaque famille dépense 35 euros par mois. C'est la question conso de ce samedi soir.

Dès demain, la galette, tradition de l'Epiphanie, ornera la table des familles françaises. Il s'en écoulera quelques 30 millions dans les jours qui viennent.

Ils s'expriment anonymement, mais ensemble, "pour que ça n'arrive plus", disent-ils. Il y a quelques semaines, ces couples ont chacun perdu leur enfant décédé brutalement à l'hôpital, alors qu'ils n'étaient âgés que de quelques jours.

Tout allait très bien. Il prenait du poids, nous faisait des sourires. Nous avons été prévenus par la secrétaire du service. Le chef de service et un pédiatre nous ont reçus pour nous expliquer que nos enfants n'étaient pas décédés de mort naturelle, mais suite à une infection des poches alimentaires.

Début décembre, deux prématurés et un nourrisson décèdent à quelques jours d'intervalle, d'une infection à l'hôpital de Chambéry. Les médecins pensent d'abord à une contamination dans le service de réanimation néonatale, qui ferme pendant 8 jours L'état général d'un autre enfant se dégrade à son tour. En cause, certaines poches qui servent à alimenter les nourrissons, étaient contaminées, selon la direction.

Le cas du 4e bébé, celui qui a survécu, a permis d'identifier quel était le problème. La poche a déclenché les mêmes symptômes que sur les 3 précédents, ce qui a permis de faire le rapprochement avec les trois décès. Son administration a été immédiatement arrêtée.

L'hôpital de Chambéry a déposé plainte contre X. Depuis les décès suspects des 3 nourrissons, les poches alimentaires concernées ont été retirées. Les analyses bactériologiques sont en cours. Les résultats doivent être connus dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.