Cet article date de plus de dix ans.

Histoire : Jack l'éventreur, le mystère résolu ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous les jorus le mouvements Les citoyens s'organisent gaiement. Merci Alexandre Jardin.

Un mystère serait peut-être résolu. On aurait identifié Jack l'éventreur, le célèbre tueur en série de prostituées qui a sévi à Londres à la fin du XIXe siècle. Un homme d'affaires a commandé une analyse ADN sur le châle d'une des cinq victimes.

Il y a 126 ans à Londres, des cris de femmes déchirent la nuit. Un tueur égorge des prostituées, il utilise un pseudonyme, Jack l'éventreur. Il devient le plus grand mystère des enquêtes criminelles. Jack se nommerait en fait Aaron Kosmincki, un barbier polonais spécialiste de la lame de rasoir, un temps suspecté puis relâché. Le petit coiffeur immigré est-il coupable ? Un homme d'affaires britannique a enquêté pendant 14 ans, il n'a qu'une réponse.

Je suis certain à 100 %, preuve absolue, on peut classer l'affaire, on a réussi.

Ce châle maculé de sang, Russel Edwards l'achète en 2007. Il appartenait a Catehrine Eddowes assassinée en septembre 1888. Le châle se trouvait dans la maison d'un policier, jamais lavé. Un vieux crime et une technique ultra-moderne : l'analyse ADN.

L'ADN ne ment pas. Si vous avez des traces de cette ADN, cela ne vient pas de nulle part.

Les descendants d'Aaron Kosminski ont communiqué l'ADN du barbier de Londres qu'on retrouve sur le châle. Si l'enquête s'arrête vraiment là, elle clôt un siecle d'hypothèses et de films à succès. On dira désormais Aaron l'éventreur, l'homme qui a tué 5 femmes, peut-être plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.