Histoire : Hitler et la bombe atomique
Un nouveau regard sur un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale.
Une page d'histoire avec des ratés d'Hitler sur la bombe atomique. Comment Hitler a manqué la bombe atomique.
Août 1945 : le monde découvre le champignon atomique.
Nous savons maintenant quels sont les vrais aspects d'une fin du monde.
Hiroshima et Nagasaki sont détruites. Les Etats-Unis sont les premiers à posséder la bombe. Dans le plus grand secret, Hitler a failli devenir le maître de l'atome. En 1939, le 3e Reich est à la pointe de la recherche atomique.
C'était la première puissance scientifique mondiale, l'Allemagne a eu le plus de prix Nobel en physique. C'est en Allemagne qu'on découvre la réaction en chaîne qui peut être exploitée pour donner l'énergie atomique.
En conquérant l'Europe, l'Allemagne nazie met la main sur des stocks d'uranium. Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe? Dans son livre, cet historien l'explique par la multiplication des équipes de recherche.
Hitler maintient son pouvoir sur l'ensemble de l'appareil d'Etat en le divisant et en les mettant en concurrence. C'est ce qu'on trouve dans le programme nucléaire, celui des militaires va être concurrent de celui des civils.
Werner Reisenberg travaille avec Carl Freiderich Von Weizsacher. Face à eux Kurt Diebner. Les savants se disputent les crédits et le matériel.
Le ministre des Postes mène lui aussi sa recherche. Il veut lui aussi son réacteur nucléaire sans trop savoir comment ça fonctionne. Il s'agit de briller aux yeux du fuhrer.
Hitler ne croit pas à la bombe atomique. Comme le racontait en 1971 son ancien ministre Albert Speer.
Il négligeait tout ce qui venait de la science moderne.
Il veut moderniser les armements de 1.
18.
C'est sa propagande qui parlait d'armes nouvelles, terrifiantes. Tout ça était très flou.
A partir de 1942, tous les moyens sont concentrés sur les fusées V1 et V2. Le nucléaire passe au second plan. Il n'y aura pas de bombe atomique. En 1945, dans les labos secrets des nazis, les Américains découvrent cette pile atomique inachevée. Dans la course aux armements, les Etats-Unis auront investi des milliards de dollars pour contrer une bombe atomique allemande qui n'a jamais existé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.