Cet article date de plus de dix ans.

Haute-Alpes : enquête après l'accident mortel à la Joue-du-Loup

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emotion dans les Hautes-Alpes dans la station de la Joue-du-Loup après la mort accidentelle hier d'un enfant de 7 ans qui portait un casque et qui a été percuté par un autre skieur. Le parquet de GAP a ouvert une enquête. Cette affaire relance une nouvelle fois la question de la sécurité sur les pistes.

A l'ouverture des pistes ce matin, une minute de silence en mémoire du jeune skieur mort hier. Un garçon de 7 ans victime d'une collision avec un adolescent. Pourtant, près de là, certains continuent de prendre des risques. Pour eux, la présence de ce radar de vitesse est surtout un prétexte pour une COUFSG au FGCOFd.

Le matin tôt, je comprends qu'il y en ait qui s'amusent devant le radar. Moi, le premier. Mais aux heures de pointe, il y a beaucoup du monde. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ça.

Regardez cette image. La piste est bondée mais ces deux skieurs sont arrêtés au milieu du passage. Cette mère et son fils ont quitté leurs skis sans regarder. Certains parents le reconnaissent. Impossible d'être vigilants en permanence.

On s'attend, on se met au soleil, on s'allonge 2 minutes sans prendre conscience que d'autres arrivent derrière rapidement.

Selon l'association des médecins de montagne, le nombre de collisions a augmenté ces dernières années car les skieurs vont plus vite. Les progrès du matériel ont-ils rendu la vitesse accessible à tous ? Non, selon ce professionnel. Pour lui, c'est le comportement qui a changé.

Les skis de l'époque pouvaient techniquement aller aussi vite.

A la veille d'un week-end chargé, les gendarmes lancent un appel à la prudence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.