Grèce : tourisme et fraude à la TVA
Sur les îles grecques, crise ou pas, les touristes arrivent en masse. Des vagues de vaca,ciers qui font les affaires du pays. Un record sera atteind cette année avec 17 millions de visiteurs. Dans cette taverne d'Athènes le patron a le sourire.
Une assiette pour la table d'en face.
Longtemps que la cadence en cuisine n'avait pas été aussi intense. Pour le patron, si les clients affluent c'est pour une bonne raison : la TVA est passée de 23 à 13%. Il a baissé ses prix et les affiche pour attirer les clients.
Le gouvernement nous devait ça. On ne voyait plus le bout du tunnel. Là on a été sauvé de justesse, comme un patient en soins intensifs. C'était la mort assurée. C'est à nous de regagner notre clientèle perdue.
Depuis 2010, les taxes ont augmenté à 3 reprises. L'Etat pensait engranger 800 millions d'euros de recettes. Seuls 160 millions ont été perçus. Des contrôles récents ont révélé jusqu'à 85 % de fraudeurs. Si les restaurateurs n'ont pas reversé leur part a l'Etat, c'est parce que leur situation financière ne leur permet pas.
On n'a pas juste eu une hausse de la TVA a assumer, l'électricité a augmente de 40 %, l'essence de 70 %. Le gaz de 20 %.
Avec cette reforme, les Grecs retournent au restaurant. Ils restent sceptiques sur les retombées de cette mesure.
Il y a un problème de confiance en Grèce. confiance en l'Etat. Les clients n'ont pas confiance en les restaurateurs qu'ils voient comme des gens malhonnêtes. Il faut que la confiance soit restaurée.
L'Etat espère relancer la consommation, enregistrer plus de recettes fiscales. Si l'objectif n'est pas atteint d'ici la fin d'année, le Premier ministre retirera cette mesure.
Autre signe de la bonne santé retrouvée en Grèce : la nouvelle télé publique a diffuse ses 2 premières heures en direct.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.