Grèce : sur l'île de Milo
Une autre destination, à présent, sur les traces de la célèbre Vénus de Milo. La statue avait été retrouvée sur une île grecque. Aujourd'hui, c'est une destination touristique prisée, destination culturelle, mais aussi balnéaire et culinaire.
Les Grecs l'appellent l'île de Venus ou d'Aphrodite. Un volcan plante au coeur de la mer Egée, à deux heures d'Athènes. Pour les guides touristiques, elle a un nom connu dans le monde, Milos, l'île de la fameuse Venus. Ses répliques sont partout dans les rues. L'original est au Louvre depuis deux siècles. Le lieu de découverte de la statue est une étape touristique obligée. C'était en 1820, par un paysan.
C'est l'histoire de la découverte par ce monsieur qui est intéressante.
Chaque habitant de l'île connaît l'histoire de la statue par coeur. Celle d'un paysan cherchant des pierres, et qui tombe sur l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Antiquité.
Il a vu quelque chose qui était comme une statue.
Pourquoi était-elle dans une grotte.
Sans doute parce que le peuple de Milos cherchait à la protéger des envahisseurs venus de nombreux pays, et qui cherchaient à l'époque à voler les antiquités. Le mystère qui entoure la Vénus l'a rendue célèbre. Qui l'a vraiment sculptée ? Quand a-t-eIIe perdu ses bras ? Pourquoi.
La statue n'est pas le seul atout de l'île. Le maire vante volontiers les 100 plages de Milos.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie. Milos est la plus belle île du monde.
Milos ne misait pas sur le bord de mer et le tourisme jusque récemment. La richesse venait du sous-sol, gorge de minerais. Aujourd'hui, elle met en valeur ses sites naturels et exceptionnels. Même dans les restaurants de plage, on cultive la différence. La cuisine est ici, paraît-il, volcanique. Le sol est tellement chaud qu'il se transforme parfois en four.
Les pommes de terre cuisent depuis 6 ou 7H. Le sable est à 100 degrés. La nourriture est cuite ici de cette manière. C'est très savoureux, car c'est cuit très lentement.
A table, la cuisine volcanique, c'est une expérience.
Un goût particulier, car la pomme de terre n'est pas grillée.
Entre juin et septembre, près de 400.000 touristes passeront à Milos. Une augmentation de 60 % par rapport à 2012, et aux précédentes années de crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.