Gouvernement : remaniement ministériel en vue
On revient à l'enchaînement des événements. Ce premier gouvernement Valls n'aura donc duré que cinq mois. Tout a commencé hier soir, Manuel Valls a jugé qu'Arnaud Montebourg avait franchi la ligne jaune.
18h30, Manuel Valls à l'Elysée. Second entretien de la journée avec François Hollande. Dès hier soir, les deux hommes ont pris les choses en main. Manuel Valls se fâche et en fait une question d'autorité politique alors que dans un premier temps, François Hollande avait minimisé les déclarations d'Arnaud Montebourg. Et la décision n'a pas traîné. A l'issue d'une première rencontre d'une heure ce matin, ce communiqué est publié. C'est le coup de théâtre politique de cette rentrée.
Ce matin, pour le président de la République, pas de changement d'agenda. Direction l'île de Sein pour commémorer l'un des premiers actes de la Résistance. Sur place, aucun commentaire direct sur cette crise politique. Et l'image que le président affiche sous une pluie battante, c'est celle d'un homme dans la tempête, qui tente de tenir son cap politique.
Le message de l'île de Sein, c'est que la France est la plus belle des causes. Que nous devons y consacrer toute notre énergie. c'est qu'il n'y a pas de péril, pas de difficultés que nous puissions surmonter dès lors que la volonté existe, des lors que le rassemblement se fait.
Au même moment le Premier ministre entame le marathon des consultations Benoît Hamon, Laurent Fabius, Christiane Taubira Il pose à tous la même question: adherez-vous à la ligne politique ? Aurélie Filipetti a pris les devants en annonçant le départ du gouvernement Le gouvernement Valls 1 n'aura duré que 5 mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.