Gers : des poules contre les déchets ?
Si le tri sélectif passait par les poules ? Le Gers a lancé une expérimentation prometteuse et peu onéreuse, en mettant a disposition deux animaux a près d'une centaine de familles. Les poules ont pour mission d'engloutir les déchets du foyer. Près d'un kilo quotidien. A la clef, il y a des oeufs frais.
Une crête bien rouge, de beaux reflets noirs: c'est la poule gasconne, typique du Gers. Depuis trois mois, cette famille participe à une expérimentation. Nourrir les deux poules avec des restes de nourriture, et réduire ainsi le volume des poubelles.
Elle mange de tout mais plus la salade, les tomates et. Euh.
Les épluchures.
Jamais j'aurais pensé que je jetais deux kilos de nourriture.
Tout est pesé, jour après jour. Une obligation pour les 80 familles participant a l'opération. C'est devenu un jeu et une reponsabilité pour les filles.
Et le total, tu as réussi l'addition.
On marque le poids de leur nourriture ici, chaque jour.
En France, chaque foyer produit 150 à 200 kg de déchets alimentaires par an. Les deux poules en consomment 0,8 à 1 kilo par jour. Un record.
A terme nous généraliserons dans tout le département cette opération qui nous permettra de détourner de la poubelle entre 10.000 et 12.000 tonnes.
300.000 euros d'économie en 3 ans sur les transports et les traitements de déchets sont espérés parle département du Gers. L'opération devrait être élargie dans quelques mois. Une voisine de la famille Massenez a déjà pris ses habitudes, nourrit les poules et récupère des oeufs. Une centaine depuis le mois de décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.