François Hollande : deux ans après son élection
Demain, cela fera 2 ans que François Hollande aura été élu. L'heure est aux premiers bilans et les sondages ne sont pas tendres. Un tiers des Français qui ont voté pour lui sont critiques vis-à-vis de sa politique. Et globalement, 86 % des personnes interrogées jugent son bilan négatif. Nathalie Saint-Cricq nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. On peut même dire qu'il y a un grand scepticisme dans l'opinion.
Nathalie Saint-Cricq : Appelez cela scepticisme, déception ou colere, ces 2 ans de sondage, c'est 2 ans de descente aux enfers pour F. Hollande avec des raisons objectives: une ligne économique floue et la multiplication des couacs. Avec le Pacte de responsabilité et le choix de Manuel Valls, c'est un vrai tournant. Pas sûr que ce soit suffisant pour inverser la courbe de popularité de François Hollande.
Elise Lucet : Hier, dans le JDD, le Président promettait un retournement de conjoncture. C'est de la méthode Coué ou c'est plus fondé.
Nathalie Saint-Cricq: Un peu des deux. En économie, la confiance est essentielle. François Hollande avait prédit l'inversion de la courbe du chômage avant fin 2013, cela n'a pas marché. Il a répété le 14 juillet 2013 qu'il sentait que la reprise était là, il ne peut se permettre de nous vendre ses impressions ou des illusions une nouvelle fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.