Cet article date de plus de huit ans.

Yanis Varoufakis, chef de file d'une gauche anti-austérité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Yanis Varoufakis, chef de file d'une gauche anti-austérité
Yanis Varoufakis, chef de file d'une gauche anti-austérité Yanis Varoufakis, chef de file d'une gauche anti-austérité (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3
Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, était l'invité de la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse. Il a été accueilli par Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg le Français et Yanis Varoufakis le Grec. Tous deux anciens ministres, tous deux hommes politiques ayant claqué la porte pour dénoncer les politiques d’austérité, étaient réunis pour la traditionnelle Fête de la rose, rassemblement créé en 1973 par le socialiste Pierre Joxe.
 
Yanis Varoufakis, intraitable face aux créanciers de la Grèce, a été accueilli comme une rock star. "Qu'Arnaud Montebourg ait invité un mec comme ça, je trouve ça bien. Ce sont des mecs qui dérangent un peu. Le politiquement correct, il y en a un peu marre. Ce sont des contradicteurs qui proposent quelque chose", explique un militant.

"C'est le problème de la zone euro : on vote, mais ça ne sert à rien"

Comme l'année dernière, la Fête de la rose prend des airs de provocation. Complices, les deux quinquagénaires ont une cause commune : le refus de l'austérité en Europe. "Quand des institutions ne sont pas démocratiques, la démocratie ne risque pas de triompher. C'est le problème de la zone euro : on vote, mais ça ne sert à rien. C'est un sentiment de désespoir qu'exprime le peuple grec", souligne Arnaud Montebourg.  
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.