Cet article date de plus de treize ans.

Xavien Bertrand annonce l'augmentation du numerus clausus en médecine

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé qu'il allait augmenter le nombre d'étudiants acceptés en médecine pour palier le manque de praticiens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, quitte le conseil des ministres le 7 novembre.  (LIONEL BONAVENTURE/AFP)

Si vous comptez entamer des études de médecine, le ministre de la Santé a une bonne nouvelle pour vous : "Je vais augmenter à nouveau le numerus clausus", a déclaré Xavier Bertrand samedi 26 novembre devant le congrès du Syndicat des médecins libéraux (SML) qui se tient à Toulouse.

L'objectif de cette mesure : éviter une "pénurie de médecins dans dix ans". Outre cette annonce, décisive pour nombre d'étudiants qui aspirent aux études de médecine, il a  pris acte devant quelque 200 membres du SML qu'il y aura "de plus en plus d'exercices à temps partiel" chez les médecins.

Autre défi qui attend les praticiens : le soin des personnes âgées. "On n'a pas intégré le vieillissement de la population", a concédé le ministre qui a ainsi estimé qu'il fallait permettre l'augmentation du nombre d'étudiants dans les facultés de médecine. Ce chiffre est révisé chaque année, en 2011, il était resté stable comme l'a indiqué L'Etudiant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.